Un ancien député russe, Denis Voronenkov, a été assassiné jeudi, par balles, dans le centre-ville de Kiev, la capitale ukrainienne. Il s'était réfugié en Ukraine alors qu'il était recherché par la Russie pour "escroquerie".
"Une fusillade a eu lieu devant l'hôtel Premier Palace, une personne est morte, deux ont été blessées et sont hospitalisées", a déclaré Andreï Grichtchenko, patron de la police de Kiev, affirmant que la personne décédée était Denis Voronenkov.
Pour le président ukrainien Petro Porochenko, il s'agit d'un "acte de terrorisme". Dans un communiqué, le président ukrainien accuse clairement la Russie : "L'assassinat perfide dans le centre de Kiev de Denis Voronenkov est un acte de terrorisme d'Etat de la part de la Russie, qu'il avait dû quitter pour ses convictions politiques."
Le Kremlin a réagi dans la foulée, démentant être à l'origine de l'assassinat et jugeant "absurdes" les accusations du président ukrainien. "Les élucubrations que nous entendons déjà à propos de la soi-disant piste russe sont absurdes", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes, disant espérer que les commanditaires soient retrouvés.