Un ancien employé, récemment licencié d'une entreprise d'Orlando, est revenu dans les locaux de la société où il travaillait et a tué cinq personnes - quatre hommes et une femme - avant de retourner son arme contre lui, a expliqué Jerry Demmings, shérif du comté d'Orange, en Floride, dans le sud-est des États-Unis. "L'individu était un ancien employé de cette entreprise renvoyé courant avril", a déclaré Jerry Demmings lors d'une conférence de presse, soulignant qu'il n'y avait a priori aucun lien avec le terrorisme. "Pour le moment ça ressemble vraisemblablement à un épisode de violence au travail", a-t-il poursuivi. "C'était un ancien employé mécontent qui est revenu dans l'entreprise ce matin".
OCSO working shooting scene that has stabilized. Multiple fatalities. Situation contained. Sheriff will brief as soon as info is accurate.
— OCSO FL News (@OrangeCoSheriff) June 5, 2017
Le shérif a précisé que l'entreprise en question fabriquait des accessoires pour camping-cars. En juin 2014 les autorités y avaient été appelées car l'homme qui a perpétré la fusillade lundi matin avait à l'époque frappé un autre employé. Toutefois, aucune charge n'avait été retenue à son encontre et le tireur n'avait à son casier judiciaire que des petites condamnations, pour possession de marijuana ou des délits de violence. "Pour le moment nous n'avons aucune indication que le sujet était membre d'une quelconque organisation subversive. Nous n'avons aucune indication que le sujet participait à une quelconque organisation terroriste", a encore insisté le shérif Demmings.
En juin 2016, Orlando avait été la cible d'une attaque dans une boîte de nuit homosexuelle qui avait fait 49 morts et des dizaines de blessés. Citoyen américain d'origine afghane, l'auteur du massacre avait prêté allégeance à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) pendant la fusillade.