single.php

Un ressortissant mexicain, expulsé des États-Unis, se suicide à Tijuana

Par Mathieu D'Hondt avec AFP

Alors qu'il venait juste de franchir la frontière américano-mexicaine après avoir été expulsé des États-unis, un Mexicain s'est suicidé.

Thumbnail

C'est le genre de drame anonyme dont l'écho prend une résonance toute particulière par les temps qui courent. Un ressortissant mexicain, qui vivait en situation irrégulière aux États-Unis, s'est donné la mort en se jetant du haut d'un pont situé dans la ville frontière de Tijuana (Mexique), juste après avoir été expulsé du territoire américain.

Les autorités locales ont précisé que cet homme âgé de 44 ans et natif de l'État de Sinaloa - tristement célèbre pour la violence qui y règne - avait été expulsé tôt dans la matinée à 8h20 locales, avant de se suicider à quelques encablures seulement de la frontière. Citée par l'AFP, une source proche du dossier a déclaré que l’intéressé avait déjà été expulsé à deux reprises par le passé. Selon des témoins qui ont pu le croiser avant qu'il ne passe à l'acte, l'individu semblait très "angoissé" à l'idée de se retrouver dans cette ville "où il ne connaissait personne".

Ce triste fait divers intervient alors que l'administration de Donald Trump a décidé de durcir sa politique d'immigration en donnant de nouvelles consignes destinées à accélérer les expulsions de migrants sans papiers. Le département américain de la Sécurité intérieure a ainsi autorisé les agents d'immigration et de douanes à interpeller toutes personnes en situation irrégulière à l'exception des immigrés clandestins arrivés enfants, ceux que l'on appelle communément les "dreamers" outre-Atlantique.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/