Le ministère sud-coréen de la Défense a annoncé qu'un soldat de l'armée de Corée du nord avait fait défection ce mardi, en traversant la zone démilitarisée du 38ème parallèle nord, qui sert de frontière entre les deux pays ennemis depuis 1953.
Aussitôt après avoir franchi ce no man's land frontalier long de 4km, ce militaire, dont l'identité n'a pas été dévoilée, s'est adressé à un garde frontière sud-coréen et l'a informé de son intention de faire défection. Il est pour l'instant retenu par les autorités de Séoul qui souhaitent "connaître ses motivations et le processus qui a conduit" à sa désertion.
Depuis la séparation de la péninsule coréenne, à l'issue du conflit sanglant des années 50 - guerre qui n'est officiellement pas terminée aux yeux des protagonistes - des dizaines de soldats nord-coréens ont fui leur pays en empruntant cette zone démilitarisée, qui s'étend de part et d'autre de la frontière, prenant des risques considérables en raison des champs de mine qui y sont installés.