La station Institut Technologique du métro de Saint-Pétersbourg (Russie) a été frappée ce lundi par une explosion, ont rapporté les agences de presse et la télévision russes. "L'explosion a eu lieu dans l'un des wagons. Il y a des victimes", a indiqué une source au sein des forces de l'ordre à l'agence publique Ria Novosti. "À 15h40 heure locale (12h40 GMT), toutes les stations du métro de Saint-Pétersbourg étaient fermées", a indiqué le service de presse du métro dans un communiqué cité par l'agence Interfax.
Alors que le bilan humain provisoire fait état de 14 morts et au moins 20 blessés, les causes de l’explosion ne sont pas encore connues à l’heure actuelle, comme l'a indiqué Vladimir Poutine, qui se trouve lui-même dans la ville pour rencontrer son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko. "Malheureusement, nous avons à commencer notre rencontre avec cet événement tragique. Les causes ne sont pas encore connues et il est encore tôt pour en parler, l'enquête les déterminera. Bien sûr, nous étudions toujours toutes les éventualités : accidentelle, criminelle et avant tout une action à caractère terroriste", a-t-il ajouté.
Si une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte en fin de journée, les enquêteurs ont tout de même précisé qu'aucune piste n'était pour le moment exclue.
Explosion in metro car in St.Petersburg https://t.co/8oJR9nh08X pic.twitter.com/CbdUNXecYF via @the_lentach
— Liveuamap (@Liveuamap) 3 avril 2017
Un explosif intact retrouvé dans une autre station
Selon la Commission nationale anti-terroriste, un explosif intact a été retrouvé à la station Ploshchad Vosstaniya, une autre gare que celle touchée par une explosion. Par ailleurs, l'agence Interfax indique que les caméras de surveillance du métro ont capturé des images montrant l'auteur présumé de l'explosion. Ce dernier aurait dissimulé le dispositif explosif dans une mallette, à l'intérieur d'un wagon.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a de son côté, exprimé sa compassion. "Solidarité avec la Russie et les familles des victimes après le drame de Saint-Petersbourg", a-t-il indiqué.
Solidarité avec la Russie et les familles des victimes après le drame de Saint-Petersbourg.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 3 avril 2017