single.php

USA: Donald Trump installe un pur conservateur à la Cour suprême

Par Adelyne

Le président américain, Donald Trump, a nommé mardi le conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême des Etats-Unis. De quoi faire pencher la juridiction à nouveau à droite.

Thumbnail

Il lui fallait peut-être tenter de changer de sujet. Alors que les médias ne cessent de parler de son décret anti-immigration, qui a provoqué un véritable tollé, Donald Trump s’est dépêché de nommer un nouvel juge à la Cour suprême. Et il n’y ait pas aller de mains mortes avec la mise en scène. En professionnel de la téléréalité, le milliardaire avait demandé aux deux juges finalistes de rejoindre Washington en attendant la décision du président. Une décision qui a été annoncée solennellement vers 20 heures à la Maison Blanche.

Le juge Neil Gorsuch va donc succéder à Antonin Scalia en tant que 9e juge de la plus haute juridiction du pays. Ce dernier est décédé en février 2016. Il était déjà conservateur. Le nouveau juge, doit encore être confirmé par le Sénat. A 49 ans, il deviendra le plus jeune juge à siéger à la Cour suprême. Il laissera donc longtemps son empreinte sur les décisions de la Cour, puisque les juges sont nommés à vie dans cette institution.

Pur conservateur, Neil Gorsuch pense que la Constitution doit être interprétée conformément à ce que pensaient ses rédacteurs et non pas dans le sens des évolutions sociales. Comme beaucoup dans son camp, il est pour la peine de mort et contre l’euthanasie. En revanche il est toujours resté discret quant à ses positions sur l’avortement et le port d’armes. Des sujets qui animent pourtant souvent les débats aux Etats-Unis.

Depuis la mort d’Antonin Scalia, la Cour ne comportait plus que huit membres: quatre conservateurs et quatre progressistes. Cette nomination fait à nouveau pencher la balance dans le camp des conservateurs.
 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/