Les relations diplomatiques ont connu quelques turbulences ces dernières heures à la maison blanche. D’abord avec l’Australie. Donald Trump a eu un entretien téléphonique compliqué avec le Premier ministre australien le week-end dernier. Il a discuté avec Malcolm Turnbull d’un accord prévoyant la réinstallation sur le territoire des Etats-Unis d’un millier d’immigrés légaux, actuellement parqués dans des centres de détention australiens.
Un accord qui avait été négocié avec l’administration Obama. "J’adore l’Australie comme pays, mais nous avons un problème" a régi Donald Trump jeudi. Sur Twitter, il avait qualifié ces engagements de “stupides’.
Autre allié, autres tensions. Avec Israël cette fois. Jeudi, l’administration Trump a estimé que la construction de nouveaux logements israéliens sur le territoire de la Palestine, n’allait “pas aider” à résoudre le conflit israélo-palestinien qui sévit toujours dans la région. “Si nous ne pensons pas que l’existence de colonies est un obstacle à la paix, la construction de nouvelles colonies ou l’expansion de celles existantes au-delà de leurs frontières actuelles pourrait ne pas aider à atteindre cet objectif", explique un communiqué.
Alors que Barack Obama avait oeuvré pour apaiser les tensions qui existent entre les Etats-Unis et l’Iran, Donald Trump lui les a ravivées. Avec un seul tweet. “L’Iran a été formellement MISE EN GARDE pour avoir tiré un missile balistique”, a écrit le président américain sur le réseau social, dénonçant également l’accord “désastreux” sur le nucléaire iranien passé en juillet 2015.
Iran has been formally PUT ON NOTICE for firing a ballistic missile.Should have been thankful for the terrible deal the U.S. made with them!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 février 2017