single.php

Visé par une nouvelle enquête, Trump s’en prend à son ministère de la Justice

Par Benjamin Jeanjean

Dans le cadre de l’une des nombreuses ramifications de "l’affaire Trump-Russie", le président américain est plus que jamais dans le viseur de la justice de son propre pays. Forcément, ça ne lui plaît pas beaucoup.

Thumbnail

Donald Trump parviendra-t-il un jour à se défaire des soupçons qui pèsent sur lui et son équipe de campagne pour une éventuelle collusion avec la Russie lors de la dernière élection présidentielle américaine ? Rien n’est moins sûr tant les ennuis judiciaires s’accumulent pour l’actuel président. Après avoir limogé James Comey, directeur du FBI qui enquêtait sur cette affaire, et après avoir vu celui-ci livrer un témoignage accablant devant la Commission du renseignement du Sénat, Donald Trump est aujourd’hui tout bonnement soupçonné d’entrave à la justice. Un délit qui, s’il était avéré et prouvé, pourrait ouvrir la voie à une procédure de destitution par le Congrès.

Donald Trump insiste sur sa fameuse "chasse aux sorcières"

Un tel cas de figure est encore loin aujourd’hui, mais force est de constater que le locataire de la Maison Blanche est aujourd’hui mis sous pression par l’enquête désormais menée par le procureur spécial Robert Mueller. Dans un tweet ambigu, le président a semblé confirmer ce que seules des sources anonymes avaient jusqu'à présent confié à des médias : Robert Mueller enquête bien sur une possible entrave à la justice de sa part. "L'homme qui m'a dit de limoger le directeur du FBI enquête sur moi parce que j'ai limogé le directeur du FBI ! Chasse aux sorcières", a déclaré Donald Trump vendredi matin via son compte Twitter, sans préciser s’il se basait sur des informations de presse ou s'il était officiellement au courant.

Ce message s'adresse selon toute vraisemblance à Rod Rosenstein, le numéro deux du ministère de la Justice, nommé par Donald Trump le 31 janvier. Sur demande du président, il avait établi une liste de griefs contre James Comey pour pouvoir le limoger, alors qu'il supervisait l'enquête sur la Russie. Peu après ce renvoi, face aux soupçons d'interférence politique, Rod Rosenstein avait au nom du ministère nommé Robert Mueller, afin de garantir l'indépendance des investigations.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/