Vladimir Poutine et Donald Trump se sont entretenus par téléphone ce mardi et ont notamment évoqué l'épineux dossier syrien. Au cours de cette conversation, jugée "très bonne" par la Maison blanche, les deux dirigeants ont d'abord réaffirmé leur volonté commune d'une "coordination des actions" de leur deux pays dans la lutte contre le terrorisme.
Dans un communiqué officiel publié dans la foulée, le Kremlin a ainsi indiqué que "l'accent (avait) été mis sur les perspectives de coordination des actions des États-Unis et de la Russie dans la lutte contre le terrorisme", ajoutant que les deux présidents avaient convenu "d'intensifier le dialogue entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays" afin de résoudre le conflit syrien.
De son côté, Washington a précisé que Donald Trump et son homologue russe avaient également abordé la question des zones humanitaires, tombant d'accord sur le fait que "les souffrances en Syrie duraient depuis beaucoup trop longtemps et que toutes les parties devaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la violence".