Un passager britannique de 73 ans mort, 30 blessés, une véritable scène de terreur… Un vol long-courrier a tourné au cauchemar du fait de très fortes turbulences.
Un vol Londres-Singapour redirigé vers Bangkok
"Tout autour de la terre, des perturbations liées à la saison des pluies ont toujours existé, rappelle Gérard Feldzer, spécialiste de l'aéronautique, ancien pilote de ligne et président de l’ONG Aviation sans frontières. Dans le golfe du Mexique, celui du Bengale, on sait très bien qu’il y a des orages très violents, que l’on essaie d’éviter."
Le vol a finalement dû être redirigé vers Bangkok, en Thaïlande, où l'avion a atterri en urgence. Trente personnes ont été hospitalisées, dont sept dans un état critique. Pourquoi le pilote n'a-t-il pas évité l'orage ? "La météo est fiable, mais il peut y avoir des changements soudains. Quand on rentre dans un orage, il peut y avoir des mouvements ascendants et descendants extrêmement violents. Ce sont des accélérations très importantes."
1 mort, 30 blessés : que s’est-il passé sur le vol Londres-Singapour ?
🎙️Gérard Feldzer, spécialiste de l'aéronautique, ancien pilote de ligne et président de l’ONG Aviation sans frontières :"Il a toujours existé des perturbations liées aux saisons des pluies. Il peu y avoir un… pic.twitter.com/a3HWDJkGgt
— Sud Radio (@SudRadio) May 22, 2024
"L’avion est prévu pour cela"
Durant ce vol, des passagers qui n’étaient pas attachés ont été littéralement projetés. "Une fois que l’on est en vol, un radar météo à bord affiche plusieurs couleurs : vert, jaune, rouge. Le rouge est à éviter à tout prix, avec des turbulences extrêmement sévères. Quand on est passager, l’endroit le moins perturbant se trouve au milieu de l’avion. Vous êtes au centre de gravité. Vous voyez les ailes qui se déforment, qui servent d’amortisseur."
"L’avion est prévu pour cela, il a pu continuer son vol quasiment normalement. On n’a jamais perdu d’avion du fait de turbulences." L'avion a chuté de plus de 1800 mètres en seulement cinq minutes au-dessus de la mer d'Andaman, au large de la Thaïlande. "C’est un acte volontaire du pilote : pour éviter ces turbulences, vous ralentissez ou vous descendez rapidement pour vous sortir de là. Vous cherchez un peu plus de calme en basse altitude. Ce n’est pas une chute, ce n’est pas un trou d’air. D’ailleurs, cela n’existe pas."
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