La France prépare "une nouvelle feuille de route" avec l'Allemagne "sur les changements indispensables de l'UE et de la zone euro", qui comprendra "des conclusions concrètes", a confirmé Emmanuel Macron jeudi lors d'un sommet européen à Bruxelles.
Le président français est en faveur d'un renforcement de la coopération entre les pays de la zone euro, avec la création d'un super-ministre des Finances et d'un budget de la zone euro, des propositions que la chancelière Angela Merkel s'est dite mardi prête à étudier.
Il avait déjà évoqué cette feuille de route lors de sa première visite à Berlin au lendemain de son investiture.
Évoquant "la coopération extrêmement étroite germano-française" nouée avec Mme Merkel, M. Macron a estimé que les deux pays devaient se mettre d'accord sur les principaux sujets et "ne pas étaler leur divergences au grand jour".
Car "lorsque la France et l'Allemagne sont en désaccord, il est rare que les projets avancent" en Europe, a-t-il lancé lors d'un point de presse au premier jour du sommet.
Plusieurs nouveaux rendez-vous sont prévus dans les jours qui viennent: Emmanuel Macron et Angela Merkel se verront aux obsèques de Helmut Kohl le 1er juillet, au G20 de Hambourg le 7 juillet et pour un conseil des ministres franco-allemand le 13 juillet à Paris.