page.php

Nicolas Delage | Biographie

visuel nicolas delage biographie

L'Ovalie comme passion chevillée au corps

Pur produit Périgourdin, Nicolas Delage grandit et fait ses études à Bergerac. Dans l’ombre de l’USB, à l’époque en première division, il développe sa passion pour le rugby (et parfois, à travers les troisièmes mi-temps).

Ses études supérieures passent par la Fac d’AES de Bordeaux puis par l’IUT Communication d’Entreprise du campus girondin. C’est durant ces deux dernières années d’études qu’il découvre le journalisme à partir de 1996 : dans l’agence locale bergeracoise du journal Sud-Ouest, puis à Wit FM. C’est dans cette radio locale bordelaise qu’il produit ses premiers reportages de sport. Petite anecdote : Wit, à l’époque filiale de Sud Radio, lui permet même de valider son service militaire civil, en étant durant une saison responsable du Journal de l’Emploi.

Entre 1998 et 2001, il commente les matchs de foot des Girondins de Bordeaux. La radio étant partenaire du club, il suit assidûment les Girondins sur tous les matchs de championnat et des diverses Coupes comme la Ligue des Champions, impliquant des déplacements dans de à Moscou, Prague, Manchester, Madrid, Glasgow, Valence ou Florence.

Sur tous les terrains

Le commentaire des matchs du CABBG - l’ancêtre de l’UBB - sont également au programme sur Wit FM, mais aussi parfois sur le multiplex de Sud Radio. En 2001, Nicolas Delage monte sur Paris pour découvrir la télé, en collaborant avec Eurosport. Jusqu’en 2016, il s’ouvre au commentaires de plusieurs disciplines variées (boxe, basket, ski…) et couvre les plus grands événements sportifs mondiaux, comme des Jeux Olympiques ou des Coupes du Monde de football.

En 2007, il commente avec l’ancien sélectionneur Jean-Claude Skréla la Coupe du Monde en France sur Eurosport, certains matchs étant ensuite rediffusés sur TF1. En 2010, il présente sur Eurosport une émission quotidienne depuis Johannesburg pendant la Coupe du Monde de football. En plateau, il côtoie plusieurs consultants internationaux comme Roger Milla, Enzo Francescoli, Patrick Kluivert, Giovane Elber ou Franck Leboeuf.

Gagnant petit à petit en notoriété sur la thématique rugby, il commente les matchs de Challenge Européen avec Christophe Juillet ou Fabrice Landreau comme consultant. Eurosport disposait également, à l'époque, aussi des droits de diffusion des Mondiaux des moins de 19 et de 21 ans. Il commente à cette occasion le premier titre mondial de l’équipe de France des moins de 21 aux cotés de Jean-Claude Skréla à Clermont en 2006.

L’aventure ProD2 arrive ensuite sur Eurosport. Il fait équipe au micro jusqu’en 2016 avec Olivier Magne et Xavier Garbajosa. Il retrouve Olivier Magne sur TF1 en Nouvelle-Zélande en 2011, pour commenter sur place la Coupe du Monde comme seconde équipe. En 2015, lors du Mondial anglais, il est une nouvelle fois mis à disposition de TF1 par Eurosport pour commenter l’événement, en formant une doublette avec Thierry Lacroix cette fois. En 2019, c’est de nouveau avec Olivier Magne qu’il commente des matchs de la Coupe du Monde japonaise sur TF1 et TMC.

Un Bordelais pur souche

Depuis 2016, et le départ d’Eurosport, Nicolas Delage s’est installé à Bordeaux. Avec les commentaires des matchs principaux aux côtés de Daniel Herrero entre 2016 et 2018 : phases finales de Top 14, de Coupes d’Europe et matchs du XV de France.

Il collabore avec Amazon (Prime Video), qui lui confie la présentation de matchs de Ligue 1, où il intervient sur Bordeaux, Nantes et Toulouse principalement. En 2023, il compose la paire de commentateurs principale de la chaîne M6 avec Olivier Magne. Avec, au programme, 10 matches dont un quart de finale. Et sur Sud Radio, il commente les matchs du XV de France de cette Coupe du Monde avec Daniel Herrero, jusqu’à la finale.

Découvrez les autres membre de l'équipe Sud Radio Rugby :

Retrouvez toute l'actualité de Sud Radio LA Radio du rugby sur Twitter et sur instagram

Revenir
au direct

À Suivre
/