page.php

Laurence Péraud | Biographie

Laurence Péraud, c’est l’histoire d’une jeune femme  de 18 ans, qui après une enfance entre la Charente-Maritime, l'Ile de France et la Normandie, débarque à Paris avec des rêves plein la tête et l’envie de conquérir la scène. Après un baccalauréat D, elle s’inscrit aux cours Simon pour embrasser sa passion du théâtre, et effectue en parallèle une licence en lettres, arts, expression et communication (LAEC).

Pendant dix ans, elle navigue entre les planches, les courts-métrages et des animations commerciales. C’est en 2000 que sa carrière prend un tournant décisif : Laurence intègre Radio France, à France Bleu et France Inter. Cette première grande aventure la forme aux techniques de l’animation radio, du reportage et du montage audio, tout en élargissant son horizon sur des sujets variés et captivants.

Au fil des années, Laurence enchaîne les expériences, passant par Parenthèse Radio, France Bleu, France Inter, et Europe 1. En 2010, elle rejoint Sud Radio, où elle se spécialise dans des univers qui la passionnent : l’automobile, la mobilité, le vin et la gastronomie. En 2014, elle revient sur les ondes de Sud Radio et trouve un nouveau bonheur professionnel aux côtés de Jean-Luc Moreau, chaque samedi matin. À l’aise dans l'art des rencontres et du montage audio, elle lance en 2024 son propre podcast, « Ah encore ces histoires de bonnes femmes », dédié aux femmes de plus de 50 ans et aux événements qui bouleversent leur vie après cet âge.

Un parcours professionnel sur les routes de France

Mais Laurence Péraud n’a pas seulement marqué la radio. En 2003, elle fait une entrée remarquée sur le téléachat de M6, où elle animera pendant près de 20 ans des émissions variées, battant des records de ventes et développant des concepts inédits, comme la première émission de téléachat dédiée à la musique et aux artistes. Cette aventure s’est conclue en 2022, mais elle lui aura permis de développer une grande maîtrise des techniques du direct, et de faire preuve d’une polyvalence précieuse sur un plateau ou en studio.

Son expérience télévisuelle lui ouvre alors les portes du live shopping, cette nouvelle forme de téléachat interactif en ligne. En 2023, Laurence fait également ses premiers pas en tant que journaliste pour Mobility.TV, ajoutant une nouvelle corde à son arc. Curieuse et passionnée, elle se plonge dans le monde du vin, allant jusqu’à reprendre le chemin de l’école. En 2020, elle devient journaliste vitivinicole et signe son premier livre : La Provence en 3 couleurs, un recueil de portraits de 42 vignerons qui la touchent profondément.

Laurence Péraud, c’est une carrière riche de diversité, entre animation de tables rondes, conventions, émissions de radio et télévision. Curieuse et toujours en quête de nouvelles rencontres, elle aime autant explorer le monde humain qu’intellectuel. Epicurienne dans l’âme, elle savoure les moments de partage autour d’un bon plat et d’un vin soigneusement choisi, tout en explorant de nouveaux horizons à pied, comme sur les chemins de Compostelle, qu’elle a commencé à parcourir en 2024.

Aujourd’hui, elle "trace encore sa route", toujours guidée par sa curiosité insatiable et son amour des rencontres humaines. Elle co-anime On parle Auto aux côtés de Jean-Luc Moreau pour aborder, chaque samedi, les actualités du monde automobile.

Retrouvez les biographies de nos éditorialistes ici et découvrez par exemple la biographie de : 

Revenir
au direct

À Suivre
/