Philippe David est né en 1966. Adolescent, il écoutait en cachette le soir dans son lit les radios pirates puisque les radios libres n’existaient pas encore. Et l’été, pendant les vacances dans les Hautes Pyrénées, il écoute une radio qui s’appelle Radio Andorra sans imaginer qu’un jour elle s’appellerait Sud radio et qu’il y officierait…
Un parcours pluriel
Après le bac, il y a pile 40 ans, Il hésite entre faire des études de commerce international et de journalisme. Et c’est une école de journalisme qui va le dissuader de se lancer dans cette formation en lui disant que, sans piston, il fera des piges sur les chiens écrasés. Bon en langues et rêvant de voyager, il choisira donc le commerce international. S’ensuivront 25 années de carrière commerciale en France et à l’international avec des voyages dans nombre de pays en Europe et en Asie.
Une plume remarquable
Mais dans ces nuits passées dans des hôtels un peu partout, le virus du journalisme est encore resté en lui. Passionné par l’actualité il écrit des livres consacrés à la politique qui lui valent d’être reçu dans plusieurs radios nationales dont Sud radio. En parallèle, avec l’apparition des blogs, il lance le sien qui lui permet de se faire repérer par des sites d’actualité qui lui demandent de mettre sa plume à contribution.
L'arrivée sur Sud Radio
Et sa vie bascule en 2014. Après avoir couvert l’Euro 2012 pour Atlantico, des articles consacrés au football sur le Figaro vox le font repérer par Sud radio qui lui propose de venir une fois ou deux pendant la coupe du monde 2014. Et dès la première émission, sa mémoire fait des ravages quand il rappelle sans notes à un auditeur le classement du ballon d’or 1977. Au point que l’équipe des sports lui dit à la fin : « tu reviens demain ». Une fois la coupe du monde terminée, retour au commerce international et l’été suivant, Sud radio lui propose d’animer deux émissions « le grand referendum » et « seul contre tous » pendant ses vacances. Une expérience concluante puisque, suite à un accident de la vie, Sud radio lui confier les remplacements à compter d’une date qui ne s’invente pas : le 29 février 2016.
Le 25 août de la même année, alors qu’il fait visiter la cathédrale Saint Etienne de Toulouse à ses cousins, son téléphone sonne : « tu es dans la grille des programmes de 9h à midi ».
Depuis, l’aventure radiophonique ne s’est pas arrêtée puisque Philippe, après le 9-12 a animé le 18h-20h avant d’être matinalier de weekend et de reprendre les rênes des Vraies Voix, tout d’abord seul puis depuis la rentrée 2022 avec Cécile de Menibus.
Et comme il aime à le dire : « Pendant des années j’ai rêvé ma vie, maintenant je vis mes rêves… »
Retrouvez toute notre actualité sur la chaîne Youtube de Sud Radio.
Retrouvez les biographies de nos éditorialistes ici et découvrez par exemple la biographie de :