"On ne doit pas se faire voler notre autoroute. C’est un projet important pour le Sud du Tarn et qui concerne aussi la commune de Mazamet même si elle n’est pas située sur le tracé. Une fois l’autoroute arrivée à Castres, il faudra aménager la route entre Castres et Mazamet" a indiqué Olivier Fabre.
Autoroute Toulouse-Castres : "75% de la population du secteur y est favorable"
Jacques, qui habite Castres, est lui aussi favorable à ce chantier. "Tout ce qui peut désengorger une ville comme le Castres est important" affirme-t-il. Par ailleurs, la route de Castres à Toulouse "a un degré de dangerosité important" souligne-t-il. Actuellement, Jacques confie mettre entre 1h et 1h15 pour parcourir les 70 km qui séparent les deux villes. "On ne traverse que des petits villages". Les opposants annoncent un tarif de 17 euros pour cette portion d'autoroute. "J'ai assisté à des réunions à la chambre des commerces de Castres, on ne parlait pas de 17 euros, mais de 3,50 ou 4 euros" dément-il.
Olivier Fabre comprend qu'il y ait des oppositions. Pour autant "il faut les remettre à leur juste proportion". "Ça fait plus de 20 ans qu'on débat sur ce projet d'autoroute" souligne-t-il. "On a eu droit à une succession d'enquêtes, de concertations. Et la population du secteur s'est très très largement manifestée pour ce projet. Un sondage publié il y a quelques jours a donné plus de 75% d'avis favorables". "La solution de l'autoroute a été mise en balance depuis très longtemps par rapport à un aménagement de la route actuelle" ajoute l'élu. "La solution rapide et efficace, c'est la concession autoroutière et c'est l'autoroute".
🔴 Manifestation prévue contre l’autoroute Toulouse-Castres : l’autoroute doit-elle se faire ?
« 75% de la population du secteur y est favorable d’après les sondages locaux », explique @OlivierFabreMzt maire de Mazamet, en direct sur Sud Radio. #A69 pic.twitter.com/amVxmOxWwt
— Sud Radio (@SudRadio) April 21, 2023
"Dans des centaines d'endroits en France, quand vous prenez l'autoroute, vous passez au péage"
Concernant le tarif de la future autoroute, "si vous ne voulez pas payer, vous aurez toujours la possibilité d'emprunter une voie gratuite puisqu'il restera une nationale" rappelle Olivier Fabre. "Ensuite, cette question, on ne se la pose pas dans des centaines d'endroits en France. Quand vous prenez l'autoroute, vous passez au péage. Pour aller de Toulouse à Montauban, vous passez au péage et our aller de Toulouse à Carcassonne, vous passez au péage". Pour lui, "cette question est agitée par des opposants qui sont à une distance très raisonnable de Toulouse. Qui habitent à 20-25 minutes de Toulouse". "Ils sont à l'autre bout du tracé et ils ne voient pas vraiment ce besoin, ce que je peux comprendre".
"On a aussi beaucoup d'opposants qui arrivent avec des visions très théoriques des choses et qui ne sont pas du tout dans la réalité locale de ce que nous vivons ici sur ce territoire depuis des années" ajoute Olivier Fabre. "L'autoroute va vraiment changer fondamentalement la perception qu'on a de ce territoire à l'extérieur. On nous voit quand même comme un endroit certes très sympathique et très agréable, mais où il est quand même un peu compliqué de venir". Pour Éric, qui habite Albi, "le sens de cette autoroute est logique". "Il fallait plus d'une heure pour rejoindre Toulouse, on a gagné un temps précieux !" "Les gens sont bien contents de pouvoir se loger un peu plus loin de Toulouse" ajoute-t-il.
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”