Depuis le samedi 8 juillet, le petit Émile, âgé de deux ans et demi, est introuvable, après s'être échappé du domicile de ses grands-parents, au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Des moyens humains et matériels sont en place pour le retrouver, les recherches se poursuivent lundi 10 juillet.
Disparition d'Émile : "Le périmètre de recherche a été étendu"
Le Vernet est une petite commune de 125 habitants. Le hameau où résident les grands-parents d'Émile compte 25 personnes et se situe à plus d'1 km du village. "Il a échappé à la surveillance de ses grands parents samedi à 17h. Il jouait dans le jardin de la maison de ses grands parents" raconte le maire de la commune, François Balique. Un ou plusieurs témoins auraient vu l'enfant dans la rue, a déclaré le procureur dimanche 9 juillet. Mais le maire confie ne "pas avoir d'éléments personnels qui permettent d'infirmer ou confirmer ces témoignages".
"C'est un village dans lequel les enfants circulent librement. Disons que les enfants sont sous la responsabilité de l'ensemble des habitants, comme c'est fait dans les petits villages de Provence ou d'ailleurs" explique le maire. "Quand les grands-parents se sont rendu compte de la disparition de leur petit-fils, ils ont averti les voisins, qui l'ont tous recherché. Puis ils ont averti la gendarmerie". "Le périmètre de recherches a été étendu". Le procureur a indiqué travailler sur toutes les hypothèses, celle d'un enlèvement n'est pas écartée.
🔴Disparition d'#Emile, 2 ans.
🗣️François Balique, maire du Vernet "On travaille sur toutes les hypothèses. Celle d'un enlèvement n'est pas écartée"
📻 https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/6nJmQdd9ew
— Sud Radio (@SudRadio) July 10, 2023
"On a passé l'inquiétude, on est maintenant dans l'angoisse et l'incompréhension"
"Ils ont également intensifié l'organisation des recherches" précise François Balique. "Que ce soit au niveau des équipes cynophiles, des équipes de bénévoles mais aussi un hélicoptère ainsi que des drones. Le maximum est fait pour que d'ici ce soir on ait retrouvé Émile" assure-t-il. "Parce que plus le temps passe, plus l'inquiétude grandit. Y compris pour sa santé, il a passé deux nuits dehors". "C'est une famille de marcheurs, Émile est dégourdi. Mais il a deux ans et demi, c'est petit..."
L'émotion et la solidarité sont énormes. "Que ce soit au niveau du village comme des villages voisins. Dans pratiquement l'ensemble du département et même au-delà, des gens se proposent pour participer aux recherches. Il y a aujourd'hui pratiquement 200 personnes, encadrées par la gendarmerie et les sapeurs pompiers". "On est tous touchés par cette situation". Le maire du Vernet ajoute : "On a passé l'inquiétude, on est maintenant dans l'angoisse et l'incompréhension". "On espère une issue heureuse". Le procureur devrait tenir une nouvelle conférence de presse en fin d'après-midi.
🔴Disparition d'#Emile, 2 ans.
🗣️François Balique, maire du Vernet "La solidarité est énorme. On est passé de l'inquiétude à l'angoisse, il y a des incompréhensions !"
📻 https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/tRzLDLFa28
— Sud Radio (@SudRadio) July 10, 2023
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”