L’augmentation du coût de l’électricité, notamment, a poussé des syndicats de l’eau et des collectivités à faire grimper les tarifs à compter du 1er janvier 2023.
Parlons Vrai chez Bourdin : Le gaz coûte moins cher qu'avant la guerre en Ukraine
Le prix du gaz est en baisse, près de 5 fois moins cher qu'en août 2022 et moins cher qu'avant la guerre en Ukraine. Le prix de gros a perdu 50% en un mois. Grâce à un hiver clément, avec des températures douces, les stocks peuvent être économisés. Pour autant, les analystes appellent à rester prudents. Si les températures venaient à tomber, la situation pourrait se dégrader.
🔴 Bonne nouvelle ! Le gaz vaut moins cher qu'avant la guerre en #Ukraine
🗣 @Felix_Mathieu : "Près de 5 fois moins cher qu'en août. 73€ le mégawatt, c'est le plus bas depuis février. C'est grâce à un hiver clément, des températures douces qui permettent d'économiser" pic.twitter.com/VqPNPYlIq1
— Sud Radio (@SudRadio) January 3, 2023
"L'eau vient d'être rattrapée par l'inflation"
Le prix de l'eau du robinet augmente quant à lui dans de nombreuses communes. "Le secteur de l'eau vient d'être rattrapé par l'inflation", confirme Maryllis Macé. La directrice générale du centre d'information sur l'eau rappelle que "pour faire fonctionner un service d'eau ou un service d'eau usée, il faut de l'électricité. Or, pour les municipalités, ce budget électricité va augmenter".
📢 Le prix de l’eau grimpe, pour quelles raisons ?
🗣 Maryllis Macé, DG du centre d'information sur l'eau (@cieau) : "L'eau vient d'être rattrapée par l'inflation. Pour faire fonctionner un service, il faut de l'électricité. Ce n'est pas le seul budget qui va augmenter" pic.twitter.com/RzMnlwhkOz
— Sud Radio (@SudRadio) January 3, 2023
"Il y aura une évolution de toutes les dépenses d'exploitation des services d'eau, ajoute Maryllis Macé. Que ce soit l'électricité ou les matières premières, comme le chlore et le charbon actif indispensables pour assurer la qualité sanitaire de l'eau. Il y a aussi les salaires, indexés sur l'inflation".
"L'eau paie l'eau, on ne peut pas être en déficit sur le budget de l'eau"
"Les collectivités doivent également assurer le programme d'investissement qu'elles s'étaient fixé. Le coût des travaux explose aussi, souligne Maryllis Macé. Il va falloir renforcer les réseaux, c'est ce qu'on a appris de la sécheresse cet été. Il y a tout un travail des municipalités pour qu'il n'y ait plus de fuites dans les réseaux, ça va coûter très cher. Les investissements sont indispensables."
La directrice générale du centre d'information sur l'eau précise que chaque commune fixe son tarif de l'eau, voté selon un budget. "La particularité est que l'eau paie l'eau ! Toutes les recettes doivent équilibrer les dépenses, on ne peut pas être en déficit sur le budget de l'eau. C'est pour ça que les maires devront augmenter les tarifs dans pas mal de communes, pour que les services gardent une qualité et pourvoir aux travaux d'investissement".
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”