single.php

Émeutes : "Ce ne sont pas des quartiers délaissés, abandonnés" affirme Robert Ménard

Par Aurélie Giraud

Alors que la France semble retrouver du calme, quelle leçon tirer des récentes émeutes ? Robert Ménard, maire de Béziers, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Robert Ménard émeutes
Robert Ménard, invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 5 juillet.

Depuis le début des émeutes, 3.700 personnes, dont environ 1.130 mineurs, ont été placées en garde à vue, selon le ministère de la Justice.

Émeutes : "Emmanuel Macron parle de 'politique de peuplement' mais pas d'immigration"

Robert Ménard était à l'Élysée parmi les maires reçus par Emmanuel Macron. Emmanuel Macron réfléchit à "couper" les réseaux sociaux en cas de crise. "Il en a parlé avec hésitation, tout le monde sent bien que le sujet est compliqué. Mon poil se hérisse à l'idée de ceux qui savent mieux que tout le monde ce qu'il faut faire. Oser comparer la France à la Corée du Nord ou la Chine, c'est de la connerie ! C'est pour faire le mariole et avoir trois reprises sur internet". Pour lui, "la bonne question est techniquement, comment c'est faisable ?"

Robert Ménard confie être sorti de l'Élysée sans avoir de "vraies solutions". "La seule chose concrète est un fonds pour pouvoir reconstruire les bâtiments. Sur le reste et comme sur d'autres questions, il n'y a pas de réponse" dénonce le maire de Béziers. "Deux questions de fond qui étaient en filigrane sont les problèmes d'autorité, à l'école et dans la famille. Mais comment rétablir l'autorité à l'école ?" "Emmanuel Macron parlait de 'politique de peuplement', il ne fallait pas prononcer le mot immigration". "Dans des quartiers, on compte 23% d'étrangers, et plus de 29% d'immigrés. Ce sont les études officielles qui le disent. Ce n'est peut-être pas sans poser des problèmes".

 

"Je ne veux plus laisser entendre que ce sont des quartiers délaissés, abandonnés"

Comment se sont passées les émeutes dans le quartier de La Devèze à Béziers ? "C'est du suicide pour une partie de ces populations !" fustige Robert Ménard, qui connaît "par coeur" ce quartier. Le maire de Béziers ne veut "plus laisser entendre que ce sont des quartiers délaissés, abandonnés. Dans le quartier de La Devèze, entre 2005 et 2026, on aura investi 197,5 millions d'euros" souligne-t-il. "Il n'y a pas un quartier de la ville où on a investi autant d'argent".

"La maison du quartier, un petit bijou, a été brûlée !" déplore Robert Ménard. "La mission locale d'insertion : saccagée ! Le bureau de poste, détruit". "Ce ne sont pas des quartiers qu'on a abandonnés. On a construit deux écoles en trois ans, dont la plus belle école de Béziers et la seule école bilingue de Béziers dans laquelle ils n'ont pas réussi à rentrer. Tout ce qu'on a fait, ces petits salopards en privent la population !"

 

"Il y a la peur, mais aussi de mauvaises, néfastes solidarité"

Pour Robert Ménard, "le problème c'est que les gens ne réagissent pas beaucoup". Il ne comprend pas qu'il n'y ait "pas plus de dénonciation". "50 ou 80 jeunes gens habillés en noir partent et rentrent chez eux à 4h du matin, pour certains puant l'essence. Et personne n'a rien vu..." raille-t-il. "Il y a la peur, mais aussi de mauvaises, néfastes solidarités. C'est ça l'échec de l'immigration. Comment à la 3ème, 4ème génération, des gens peuvent haïr à ce point notre pays".

Il assure que dans ces quartiers, "les communautés, les religieux, les gens qui fréquentent la mosquée ne sont pas ceux qui mettent le feu". "Plein de maires disaient qu'il faut faire de la mixité sociale, mais personne n'en veut de cette mixité sociale. Personne ne veut de ces casseurs et radicaux de la communauté musulmane".

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/