Des dizaines de milliers d’enfants sont sous psychotropes alerte un rapport choc sur la santé des 6-17 ans dévoilé lundi 13 mars 2023. Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait état d’une augmentation de la consommation de médicaments.
"13% d'enfants en France ont des troubles mentaux légers à lourds"
"On a un enjeu de la santé mentale de nos enfants très lourd" confirme Charlotte Caubel . "13% d'enfants en France ont des troubles mentaux légers à lourds qui conduisent à des prises en charge. Dont certaines sont de nature médicamenteuses. On évalue mieux la santé mentale des enfants, on a fait beaucoup de progrès sur l'autisme et les troubles de neurodéveloppement". La secrétaire d’État soulève "le contexte extrêmement anxiogène". "La crise sanitaire a provoqué beaucoup de difficultés chez les enfants et les étudiants. On a aussi le numérique qui renforce l'anxiété". "L'environnement conduit également à plus de naissances d'enfants avec des troubles de neurodéveloppement".
"Les tentatives de suicide et les troubles alimentaires des 16/18 ans sont passés chez les 13/16 ans"
► @CharlotteCaubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance
💊 Hausse de la consommation de psychotropes chez les 6-17 ans pic.twitter.com/WXRJMdSzRN
— Sud Radio (@SudRadio) March 15, 2023
La France se situe parmi les pays les plus prescripteurs. Pour Charlotte Caubel, "on a un vrai enjeu dans la prévention et l'accompagnement primaire des enfants qui ont des troubles mentaux. On manque de place dans les instituts et d'accompagnement dans et avec les familles. On renforce les dispositifs mais ils sont parfois insuffisants et conduisent parfois les médecins de ville à prescrire des médicaments. Devant le désarroi des parents, le médicament est parfois rassurant". "L'objectif est d'avoir trois niveaux de réponse. Le premier par les médecins de ville dans le diagnostic et le repérage. Le second dans l'accompagnement des familles et des enfants pour éviter qu'on se retrouve au troisième niveau : la pédopsychiatrie lourde et les médicaments".
"Nous avons un problème de pédocriminalité en France !"
Le Monde a publié un article sur la pédopornographie en ligne. "N'allons pas jusqu'aux Philippines, nous avons un problème de pédocriminalité en France !" assure Charlotte Caubel. "160.000 mineurs au moins chaque année sont victimes de pédocriminalité. Dans une classe, il y a deux enfants probablement victimes d'inceste. Des adultes vont régulièrement sur des sites de pédocriminalité. Il y a un sujet à l'étranger, le tourisme sexuel a repris. Mais il est temps que notre pays ouvre les yeux sur le fait que nos enfants ne sont pas à notre disposition pour nos pulsions sexuelles !"
🔴 "Nous avons un problème de pédo-criminalité en France", reconnaît Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l'Enfance, au micro de @JJBourdin_off
"Aujourd'hui, vous rentrez dans une classe, deux enfants sont victimes d'inceste !" pic.twitter.com/91p0RV4KLr
— Sud Radio (@SudRadio) March 15, 2023
"Il faut continuer à avoir une chaîne police-justice la plus efficace possible". Charlotte Caubel annonce une prochaine campagne de sensibilisation "assez trash pour que tout le monde ouvre les yeux sur la réalité" d'ici cet été. "Il faut également transformer l'éducation sexuelle à l'école". Des cours d'éducation sexuelle sont prévus à l'école mais la loi n'est pas respectée. "Les objectifs de cette éducation sont multiples : santé, lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Mais il faut renforcer l'approche protection de l'enfant dès la maternelle". "Mon corps est à moi, n'y touche pas !" puis introduire progressivement l'option du consentement, du bien-être".
🔴 INFO SUD RADIO - @JJBourdin_off
"Mon corps est à moi, n'y touche pas ! Nous ferons une campagne assez trash"
Charlotte Caubel (secrétaire d’État chargée de l'Enfance) annonce le lancement d'une campagne de sensibilisation sur la protection de l'enfance avant l'été pic.twitter.com/u9TYxRvNPY— Sud Radio (@SudRadio) March 15, 2023
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”