single.php

"Je ne partage pas les propos de Pap Ndiaye" sur CNews affirme Sonia Backès, secrétaire d'État

Par Aurélie Giraud

Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 13 juillet dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Sonia Backès Bourdin
Sonia Backès, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 13 juillet.

Stratégie du gouvernement de lutte contre les dérives sectaires, propos de Pap Ndiaye sur les médias de Vincent Bolloré : Sonia Backès a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Sonia Backès : "Je ne partage pas les propos de Pap Ndiaye"

Pap Ndiaye a déclaré que les médias de Vincent Bolloré étaient des médias d'extrême droite, notamment la chaîne CNews. Des propos que la secrétaire d'État affirme ne pas partager. Sonia Backès "considère que la démocratie c'est la pluralité de la presse. Et donc il y a, et c'est une grande chance au niveau national, des médias avec des lignes éditoriales extrêmement différentes". Elle estime que "c'est bien comme ça". "La démocratie, c'est la pluralité des médias".

Sonia Backès annonce d'ailleurs qu'elle sera sur CNews jeudi 13 juillet 2023 au soir. "Parce que j'ai été invitée sur CNews et que je considère que c'est important que les gens qui écoutent tous les médias puissent entendre" ce qu'on a à dire. Pap Ndiaye a-t-il eu tort de dire cela ? "Il est libre de dire ce qu'il veut, je dis ce que je veux également !", "c'est la liberté d'expression" souligne-t-elle. "Je ne partage pas les propos de Pap Ndiaye" confie-t-elle à Jean-Jacques Bourdin.

Dérives sectaires : "les signalements ont augmenté de 33% en un an, c'est énorme !"

Sonia Backès présente une stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires. Avec plus de 40 mesures, ce plan sera, dès la fin de cette année, progressivement mis en œuvre jusqu’en 2026. "C'est un projet de loi qui commencera son circuit à la rentrée" confirme la secrétaire d'État. "C'est une problématique qui touche beaucoup de Français, plus qu'on le croit". Les pratiques sectaires sont en augmentation. "On n'a pas de chiffres, ça fait partie du plan d'avoir une grande enquête". "On n'a que les signalements : +33% en un an, c'est énorme" annonce Sonia Backès. "Notamment dans le domaine de la santé".

Un nouveau délit d'assujettissement psychologique devrait être créé. "Jusqu'à présent, on traitait le sujet a posteriori. Or on peut traiter le sujet dès le départ, dès l'instant où il y a cet assujettissement, où la personne est sous emprise". "Ce sont de nouveaux gourous, de nouvelles organisations qui apportent des réponses immédiates à gens qui ont des problèmes qu'ils n'arrivent plus à régler. Ils leur donnent des solutions magiques qui les enferment, au mieux. Et qui les poussent au pire au suicide ou à l'arrêt de traitements médicaux". Parmi les mesures proposées, la possibilité de faire supprimer des comptes au contenu dangereux et de multiplier les référents. "Afin de pouvoir accompagner les victimes et leur familles".

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/