Pendant deux heures, Jean-Jacques Bourdin a donné la parole aux Français autour de leurs sujets de préoccupation du quotidien. Les habitants de Quissac ont notamment été invités à commenter l'intervention d'Emmanuel Macron du lundi 17 avril 2023.
Parlons Vrai chez Bourdin : "La France est très malade, parce qu'elle se cherche"
Alain n'a pas voulu regarder l'allocution d'Emmanuel Macron, parce que c'est quelqu'un en qui il affirme ne plus avoir confiance. "Il a créé une défiance dans le pays jamais égalée" déplore-t-il. "Il manque d'exemplarité, qui descend à la verticale jusque dans les petites communes, partout. Aujourd'hui, la fonction ne fait plus autorité" se désole-t-il. "Quand vous ne respectez pas le peuple, les gens, il ne faut pas s'attendre en retour à avoir le respect du peuple". Selon lui, "la France est très malade, parce qu'elle se cherche. On a des gens qui nous mentent toute la journée !" dénonce-t-il. "Je ne crois plus aux hommes politiques !"
Dominique quant à elle explique avoir regardé l'allocution. "J'ai toujours l'impression qu'il va se passer quelque chose et finalement c'est toujours la même chose" regrette-t-elle. "Il a été décevant, il n'en est ressorti rien de concret. On ne retient rien de cette intervention". Elle souligne une "impression d'un peu de saupoudrage dans les écoles, les hôpitaux". "Le climat a été à peine abordé, alors que c'est crucial". Si elle affirme avoir voté pour lui l'année dernière, dans la même situation politique, "je ne voterai pas" assure-t-elle.
"Je suis fier d'avoir voté pour Emmanuel Macron"
Muriel, qui confie n'avoir jamais voté Emmanuel Macron, explique ne pas avoir écouté son discours. "J'ai même défilé avec des casseroles dans les rues pour montrer mon désaccord avec tout ce qui se passe". "Je n'espère plus rien d'Emmanuel Macron" assure-t-elle. "Ça fait quelques temps qu'on se bat contre la réforme des retraites. Quand on n'en veut pas elle passe quand même" déplore-t-elle. "Qu'est-ce qu'on peut demander à un homme comme ça ? La seule chose que j'ai envie de lui demander, c'est qu'il s'en aille !" Nathalie souhaiterait qu'Emmanuel n'applique pas sa réforme des retraites. "Il dit se préoccuper de la ruralité, il doit donc être au fait que dans les zones rurales voire ultra-rurales, il y a 2 années d'espérance de vie en moins que dans les zones urbaines". Elle souligne "l'injustice que cette réforme va encore provoquer pour les gens qui habitent dans les zones rurales".
Sébastien, qui travaille à Montpellier, confie être "fier d'avoir voté pour Emmanuel Macron, notamment quand on regarde l'état de l'Europe". "La réforme des retraites était prévue dans son programme" tient-il à rappeler. Il considère qu'"on a tous une vie confortable en France par rapport à ce qu'on peut avoir dans le monde, il ne faut pas l'oublier". "Il n'a pas toujours été parfait" reconnaît-il, "mais je suis toujours dans la confiance avec le président et je préfère mille fois l'avoir lui que des partis d'extrêmes, gauche ou droite"". Dans les 4 ans qui restent, il souhaite "qu'il aille vers l'apaisement, car il y a pas mal de colère dans le pays. C'est visiblement ce qu'il va faire".
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”