"Parlons Vrai chez Bourdin" : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a déclaré au Sénat qu’il pourrait se saisir et regarder la question des subventions accordées à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH). L’association, qui existe depuis 125 ans et avait été créée lors de l’affaire Dreyfus, a été très critique envers l’exécutif, notamment sur la question du maintien de l’ordre dans les manifestations émaillées de violences.
"Parlons Vrai chez Bourdin" : les propos de Gérald Darmanin sont "une menace voilée" contre la LDH
Patrick Baudoin, président de la LDH, donne sans problème le montant des subventions reçues par l’association de la part de l’État mais aussi des collectivités. "C’est transparent, il suffit de regarder sur notre site." Il explique que "le montant des subventions est d’à peu près 30-32% du budget", qui lui est de 2 millions d’euros par an environ.
Pour le président de la LDH, les propos du ministre de l’Intérieur sont "une menace voilée, pour le moins". S’il ne peut pas dire si cette menace sera "mise en exécution", il souligne qu’une telle menace, "c’est inédit". "Ça interpelle beaucoup sur le conception qu’a le pouvoir actuel de la démocratie", estime Patrick Baudouin. "La Ligue des droits de l’Homme est une association qui existe depuis 125 ans, qui a lutté initialement contre une injustice, qui continue de le faire, et dont la seule boussole est la défense des droits et des libertés."
🔴 "La seule période de l'histoire où la Ligue a été ainsi entravée, c'est la période de Vichy", déplore Patrick Baudoin (@PBaudouinLDH), président de la Ligue des Droits de l’Homme (@LDH_Fr)
🎙 "Gérald Darmanin déraille" pic.twitter.com/Qugo2SyumA
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2023
"Je pense qu’on a visé très juste en dénonçant les violences policières de toutes les dernières manifestations"
Une défense qui, assure son président, se fait "sans discriminations, sans sélectivité. Tous les droits, toutes les libertés, pour tous, toutes". Cette mission conduit, la LDH à "critiquer, contester, un certain nombre de violations qui peuvent être commises" par le pouvoir, et ce "quel que soit le pouvoir en place". "Tout pouvoir peut avoir des agissements qui ne respectent pas les droits et les libertés."
Pour Patrick Baudouin, les déclarations de Gérald Darmanin qui annonce qu’il regardera les subventions par rapport aux actions de la LDH elle-même, "c’est scandaleux". "La seule période de l’Histoire où la Ligue a été ainsi entravée, c’est la période de Vichy."
"Est-ce qu’on veut nous contrôler ? Nous bâillonner ?", se demande Patrick Baudouin. "Mais alors ça nous renvoie à d’autres régimes. On n’est plus en démocratie, si on va jusqu’au bout de ce raisonnement." Toutefois, il "espère" que les propos de Gérald Darmanin ne sont qu’un "dérapage".
Il estime que "le ministre a été piqué au vif" par la LDH. "Et je pense qu’on a visé très juste en dénonçant les violences policières de toutes les dernières manifestations." La LDH a également dénoncé "l’excès de répression qui a eu lieu à Sainte-Soline", lors de la manifestation contre les méga-bassines qui a laissé plusieurs manifestants grièvement blessés. "Et il nous en veut."
🔴 "La seule période de l'histoire où la Ligue a été ainsi entravée, c'est la période de Vichy", déplore Patrick Baudoin (@PBaudouinLDH), président de la Ligue des Droits de l’Homme (@LDH_Fr)
🎙 "Gérald Darmanin déraille" pic.twitter.com/Qugo2SyumA
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2023
LDH : "Les partis d’extrême-droite sont eux-mêmes porteurs de groupuscules"
Gérald Darmanin est de plus en plus critiqué pour des propos très proches de ceux de l’extrême-droite. Bastien Lachaud, député LFI, a même déclaré que le modèle du ministre de l’Intérieur serait le régime de Vichy. Le président de la LDH ne confirme pas : "je me garde toujours des propos excessifs", explique-t-il. "Et d’ailleurs M. Darmanin ferait bien de ne pas nous reprocher à nous, Ligue des Droits de l’Homme, des propos excessifs". "On n’a jamais dit que c’était bien de porter une arme dans une manifestation, contrairement à ce qu’il laisse entendre", précise Patrick Baudouin. "Et de la même manière, nous condamnons absolument les violences qui peuvent être faites contre les policiers."
🔴 "M. Darmanin ferait bien de ne pas nous reprocher des propos excessifs. On n'a jamais dit que c'était bien de porter une arme dans une manifestation"
► Patrick Baudoin (@PBaudouinLDH), président de la Ligue des Droits de l’Homme (@LDH_Fr) pic.twitter.com/DEbNeLRQ69
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2023
"M. Darmanin, vers où va-t-il ?", se demande le président de la Ligue des Droits de l’Homme. Il juge que "plus le temps passe" et plus le ministre de l’Intérieur reprend "les thématiques, les idées de l’extrême-droite". Depuis plusieurs jours, "il s’attaque beaucoup plus à l’extrême-gauche, au risque de violences de l’extrême-gauche, qu’aux groupuscules d’extrême-droite". La LDH dénonce et critique les actions violentes, qu’elles soient d’extrême-gauche ou d’extrême-droite.
Néanmoins, Patrick Baudouin estime que Gérald Darmanin "entretient" une confusion entre les militants violents d’extrême-gauche et les partis d’extrême-gauche. Chose qu’il "ne fait pas sur l’extrême-droite". "Alors que les partis d’extrême-droite sont eux-mêmes porteurs de groupuscules, alors je pense surtout au parti zemmouriste plus encore qu’au RN."
🔴 "M. Darmanin, plus le temps passe, plus on le voit reprendre les idées de l'extrême-droite et pencher de ce côté. Les partis d'extrême-droite sont porteurs de groupuscules"
► Patrick Baudoin (@PBaudouinLDH), président de la Ligue des Droits de l’Homme (@LDH_Fr) pic.twitter.com/bZyqjIiZL3
— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2023
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”