single.php

NUPES : "Nous sommes riches de nos diversités" assure Sébastien Jumel (PCF)

Par Aurélie Giraud

Fabien Roussel a indiqué vouloir "dépasser la NUPES". Les communistes vont-ils continuer avec la NUPES ? Sébastien Jumel, député PCF de Seine-Maritime, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 5 avril dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

communistes NUPES
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Sébastien Jumel partage ses impressions sur la réforme des retraites, la NUPES et les tensions internes entre les partis de gauche.

Retraites : Sébastien Jumel réclame "Le retrait du texte ou le retour au peuple"

Selon Sébastien Jumel, il est crucial de reconsidérer la réforme des retraites en raison des "dégâts" qu'elle cause et de la "fracture" qu'elle crée dans le pays. Pour lui, il n'y a que deux alternatives "pour sortir de cette crise par le haut" : "Le retrait du texte, ce que nous demandons avec les organisations syndicales rassemblées, et qui le seront encore demain dans la rue. Ou le retour au peuple, le référendum d'initiative partagée".

"On ne peut pas gouverner la France seul contre tous, on ne peut pas gouverner la France contre elle-même" fustige le député. Il souligne que le gouvernement doit être à l'écoute de la colère du peuple et prendre en compte les revendications des organisations syndicales. Pour Sébastien Jumel, la réforme des retraites est une "loi hors la loi". Il plaide pour la reconnaissance d'un référendum d'initiative partagée.

NUPES : "Nous sommes riches de nos diversités"

Concernant les tensions au sein de la NUPES, Sébastien Jumel invite la gauche à "travailler ensemble" et à se concentrer sur ce qui les rassemble plutôt que sur ce qui les divise. "Nous sommes riches de nos diversités. C'est en additionnant nos différences qu'on crédibiliserait l'idée d'une alternative" affirme-t-il. Pour le député, ce qui compte est "de se mettre en situation demain d'exercer le pouvoir. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit". "La responsabilité de la gauche, c'est d'incarner la capacité de la gauche à mettre en place un État qui protège". Il précise qu'il ne revient pas à LFI de décider qui siège dans le Parti Socialiste.

Pour Sébastien Jumel, la gauche doit par ailleurs "renouer avec les milieux populaires et les territoires oubliés de la République". Des territoires selon lui "humiliés en milieu urbain comme en milieu rural". Cela implique de repenser les politiques en matière d'éducation, de santé, de logement et d'emploi pour répondre aux besoins et aux attentes de ces populations. "La gauche lorsqu'elle est en responsabilité ne doit pas faire l'inverse de ce qu'elle a dit qu'elle ferait" affirme le député. "La crédibilité de notre capacité à faire face au macronisme dépend de cela".

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
08H
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/