Pouvoir d'achat : d'après l'étude de Cofidis, les Français se serrent toujours la ceinture. Près de 80% d'entre eux prévoient de maintenir leurs arbitrages en matière de dépenses en 2023.
Pouvoir d'achat :"Il manque 476 euros en moyenne par mois aux Français pour vivre confortablement"
"La somme qui manque en moyenne par mois aux Français pour vivre confortablement est de 476 euros", rapporte Mathieu Escarpit. "Même si elle baisse légèrement en 2022, le chiffre qu'on retient est que 74% des Français déclarent que cette situation d'hyper inflation les a impactés. 7 Français sur 10 ont changé la manière de gérer leur budget pour faire face à cette hausse de prix".
De nombreux Français sont contraints de laisser de côté les dépenses superflues. "Face à cette situation d'inflation, les Français ont changé leur consommation", confirme Mathieu Escarpit. "Ils ont réduit les dépenses non essentielles pour 59% d'entre eux. C'est moins d'achat textile, on voit d'ailleurs les difficultés dans le secteur. C'est aussi la recherche des prix bas. On voit la montée des discounters et de la grande distribution".
"Par défaut on est devenus un peu végétariens"
"La moitié des Français choisissent de nouvelles formes de consommation", souligne Mathieu Escarpit. "Circuits courts, seconde main, location, covoiturage. Et ce n'est pas un effet de mode : 80% des Français disent qu'ils continueront à les utiliser en 2023 pour économiser". L'alimentation reste la dépense prioritaire, devant l'énergie et la santé. "C'est la dépense qu'ils souhaitent sanctuariser. 7 Français sur 10 nous disent que ce sera la priorité de l'année. Vu les coûts de l'énergie, ce sera ensuite eau et électricité, puis la santé".
Tony confirme au micro de Jean-Jacques Bourdin devoir modifier ses habitudes. "Par défaut on est devenus un peu végétariens. On mange plus de légumes, de fruits, et beaucoup moins de viande parce que ça coûte hyper cher. Le poisson, on a oublié". "Le budget est consacré à l'alimentation et pour rouler. Pour aller travailler, j'ai besoin de 300 euros de gasoil par mois. Pour les sorties, on essaie de se contenter de peu". Tony confie avoir "peu d'espoir que la situation s'arrange, ce qui est déprimant. L'inflation augmente mais pas les salaires".
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”