single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : Cannabis : "Le gouvernement est bloqué sur le tout répressif"

Par Jean Baptiste Giraud

Expérimentation pour la légalisation du cannabis récréatif : Clément Rossignol-Puech était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 15 juin 2023 dans "Parlons Vrai chez Bourdin"

agression élus
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : En janvier 2023, le Conseil économique, sociale et environnemental (Cese) s’est dit favorable à une légalisation encadrée du cannabis récréatif. Une mesure qui permettrait de réduire les trafics tout en garantissant un produit aux consommateurs. Et qui rapporterait beaucoup d’argent aux caisses de l’État par le biais des taxes.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "La France est le pays qui est le plus grand consommateur en Europe de cannabis"

Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles (proche de Bordeaux) rappelle que "ce rapport faisait suite à d’autres rapports parlementaires" qui concluaient à la même chose, la légalisation encadrée. "Pourquoi ? Parce que la France est le pays qui est le plus grand consommateur en Europe de cannabis. Et nous avons la réglementation la plus répressive."

Il assure que "80% des financements" concernant le cannabis vont vers la répression. "Et malheureusement, les trafics, ils sont là. Ils peuvent être démantelés, ils réapparaissent."

 

"On propose une expérimentation locale très encadrée"

Partout en France, "nous avons un véritable problème de consommation, notamment des plus jeunes". Or, "le gouvernement, celui-ci mais également le précédent, est bloqué sur le tout répressif", explique Clément Rossignol-Puech. Et ce alors qu’en Allemagne la légalisation encadrée, "très encadrée", sera expérimentée en 2024.

"Donc moi, en tant que maire, avec des élus locaux de tous bords politiques, on prend nos responsabilités et on dit : ‘comme le gouvernement ne veut pas avancer, nous, on propose une expérimentation locale très encadrée’."

 

"L’idée, c’est également de monter une filière française de production de cannabis"

Le maire de Bègles rejette l’idée de vouloir faire de sa ville une ville du tourisme du cannabis. "Surtout pas, c’est surtout pas ça le modèle." Il explique qu’il compte mettre en place des inscriptions, "avec un suivi médical". Ce sera une "expérimentation scientifique" avec des médecins spécialistes et l’Agence régionale de santé (ARS).


Le problème, c’est le produit. "L’idée, c’est également de monter une filière française de production de cannabis." Il émet l’hypothèse de produire en Creuse où il assure avoir déjà le soutient du président de région et d’autres élus. "En Creuse, ils savent cultiver le chanvre", qui a d’autres usages notamment pour les vêtements. "On pourrait aussi avoir une filière française, locale, bio… et pas tout laisser ce marché aux trafics." Un marché conséquent, souligne le maire de Bègles : "c’est quatre milliards d’euros par an".

Et cet argent, "on pourrait l’injecter dans la prévention, dans des politiques de santé publique" comme l’ont fait certains États américains ayant opté pour la légalisation.

 

"D’ici cet automne, on aura produit un document, très sérieux, encadré, et nous irons voir le président de la République"

Un colloque sur le sujet se tient ce jeudi 15 juin 2023 à Bègles. "L’expérimentation, on est en train de la construire", affirme Clément Rossignol-Puech. Elle sera réalisée avec les habitants, car "c’est un sujet qui fait débat".

Une fois l’expérimentation conçue, avec les experts, "on ira voir le président de la République", assure le maire. Emmanuel Macron aurait "pris note" de la demande et a "donné suite". Ce qui ne vaut pas autorisation, précise Clément Rossignol-Puech.

"D’ici cet automne, on aura produit un document, très sérieux, encadré, et nous irons voir le président de la République."

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/