single.php

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "il faut réformer l’expertise mentale en France"

Par Jean Baptiste Giraud

Une expertise mentale peut parfois être contradictoire. Jean-Pierre Bouchard était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le vendredi 28 avril 2023 dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Parlons Vrai chez Bourdin Nîmes
Parlons Vrai chez Bourdin du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : suite au drame survenu à Rambervilliers (Vosges), les expertises psychiatriques révèlent une “altération du discernement et une dangerosité avérée” du suspect de 15 ans. Pourtant ces expertises sont parfois contradictoires. Jean-Pierre Bouchard, criminologue et psychologue, explique ces différences d’appréciations.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "il faut réformer l’expertise mentale en France"

Alors que le suspect avait été placé sous contrôle judiciaire dans un centre éducatif fermé suite à une plainte pour viol. Il était suivi par la protection judiciaire de la jeunesse une fois de retour dans sa famille. Des contradictions apparaissent autour de l’état de santé mentale de ce jeune. Jean-Pierre Bouchard, criminologue et psychologue, témoigne d’un contraste. "Si c’est un rapport uniquement sur le comportement général du jeune, ce n’est pas suffisant parce que les problématiques d’agressions sexuelles graves, de viol, d’homicide, ça demande des connaissances et des investigations très spécifiques pour évaluer sa dangerosité. On avait affaire à un jeune qui avait commis des faits grave puisqu’il était suspecté de viol et d’autres agressions sexuelles récentes".

Une nouvelle expertise a eu lieu et l’expert conclut à une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres. La présence de contradictions amène le psychologue Jean-Pierre Bouchard à affirmer que "l’expertise mentale, psychiatrique et psychologique, sont loin d’être des sciences exactes. On a régulièrement à des querelles d’expert. C’est-à-dire deux experts qui voient la même personne et qui en tirent des conclusions parfois similaires mais parfois aussi différentes. Dans ce cas précis, l'altération du discernement on peut la faire valoir que si on constate un trouble psychique. Je dis régulièrement qu’il faut réformer l’expertise mentale en France. Il faut réformer l’évaluation de la dangerosité parce qu’on fait beaucoup d’approximations. Pourtant c’est un des rares compartiments de la personnalité où on dispose d’outils absolument objectifs dans le monde entier pour évaluer précisément les quotients intellectuels et les sous-disciplines de l’intelligence".

"Une expertise est importante pour le bon fonctionnement de la justice"

"On est constamment sur ce genre de problématique en matière d'expertise" explique Jean-Pierre Bouchard. C’est la raison sans accuser personne pour laquelle je pense que dans l’intérêt général il faut vraiment réformer l’expertise mentale en France. Une expertise est toujours importante pour le bon fonctionnement de la justice. Les experts sont censés éclairer la justice et non pas la polluer. De façon à ce que les magistrats prennent la décision la plus adéquate possible parce qu’ils doivent personnaliser la peine en fonction de la personnalité. Il est très important que ces avis soient les plus justes, évidemment. Il faut savoir que le magistrat n’est pas lié pour prendre sa décision à l’avis de l’expert" rappelle Jean-Pierre Bouchard.

"Souvent il n’y a pas d’antécédent ou pas d’antécédents notoires. Ensuite il y a une obligation de soins. Mais comment était-elle suivie ? Est-ce que ce jeune y allait ou pas ? Est-ce qu’il y allait uniquement pour avoir le papier de la justice ? Est-ce qu’il y participait de façon sincère pour changer ? Tout ça, ce sont des questions sur lesquelles les enquêteurs vont se pencher".

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/