"Parlons Vrai chez Bourdin" : en direct du Salon de l'Automobile de Paris, et avec Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Jean-Jacques Bourdin s'interroge sur la transition écologique et énergétique et les conséquences sur les transports du quotidien. Voiture électrique, aides ciblées, pénuries de carburant, péages autoroutiers...
"Parlons Vrai chez Bourdin" - Pénurie de carburants : "Ça s’arrange incontestablement"
La pénurie de carburant semble s’arranger en France, après l'arrêt de la mobilisation sur plusieurs sites. "Ça s’arrange incontestablement", assure Clément Beaune. "Je sais que beaucoup de Français sont épuisés par maintenant presque deux semaines de difficultés." Le taux de stations-service en difficulté chute fortement, passant de 30% le week-end du 15 octobre 2022, à moins de 20% ce jeudi 20 octobre 2022 "au niveau national".
Le ministre délégué chargé des Transports souligne l’action du gouvernement, avec le déblocage des stocks ou encore les réquisitions. "Et puis, il y a des bonnes nouvelles, c’est que le mouvement social semble aujourd’hui s’interrompre." S’il ne s’essaye pas à estimer quand le retour à la normale sera au rendez-vous en France, la situation sera "bien meilleure" à l’occasion du début des vacances de la Toussaint. La situation "va s’améliorer encore jusqu’à ce départ en vacances vendredi 21 octobre 2022 au soir", confirme Clément Beaune.
Les énergies fossiles, "ça coûtera plus cher" dans les années à venir
Toujours concernant les carburants, la ristourne gouvernementale pourrait se terminer le 1er janvier 2023, selon les annonces d’Élisabeth Borne. "Il y a eu des mesures d’urgence qu’on assume", explique Clément Beaune au micro de Jean-Jacques Bourdin, en parlant du soutien aux carburants. La ristourne de 30 centimes d’euro a été par ailleurs prolongée de deux semaines, jusqu’au 15 novembre 2022. À partir de cette date, confirme le ministre délégué, la ristourne baissera à 10 centimes d’euro, comme prévu, jusqu’au 31 décembre 2022.
Alors que hors ristourne le prix du gasoil dépasse les 2 euros le litre, Clément Beaune l’affirme : les énergies fossiles, "ça coûtera plus cher" dans les années à venir. "Parce qu’il faut qu’on arrive à en sortir."
Pour 2023, "on verra où en est le prix de l’énergie", déclare le ministre délégué chargé des Transports. "Il peut y avoir des aides ciblées", notamment pour les "gros rouleurs". Il n’y a toutefois "pas de décision qui est prise aujourd’hui".
[#SudRadio] Elisabeth Borne "Plus de remise sur les #carburant à partir du 1er janvier"
🗣️@CBeaune en direct du @mondialdelauto "Il y aura encore 20 centimes par litre de réduction jusqu’à la fin de l’année, pris en charge par le gouvernement et par #Total" pic.twitter.com/GwnjvYo4ZX
— Sud Radio (@SudRadio) October 20, 2022
Clément Beaune : "On aura besoin de la voiture dans les années qui viennent"
Le passage à la voiture électrique est un des axes de la transition écologique, mais le prix des modèles est très élevé, souvent trop pour les ménages modestes. Une voiture électrique coûte en moyenne 50% plus cher qu’une voiture thermique, dont les prix sont en hausse constante depuis des années. Aujourd’hui, l’électrique est "accessible pour les gens qui ont les moyens", concède Clément Beaune, qui rappelle néanmoins les offres libre accès présentes en ville. Or, la dépendance à la voiture atteint "85%" en zone rurale. "Donc on aura besoin de la voiture dans les années qui viennent", juge le ministre. Le gouvernement a donc augmenté les aides pour les ménages modestes, "et puis, on va aller plus loin, c’est ce qu’on appelle le leasing social".
Le gouvernement prend du temps à mettre en place cette nouvelle offre car "toute la filière électrique, on essaye de la construire française et européenne". "Il faut qu’on ait une offre abordable, française et européenne."
🗣️@CBeaune en direct du @mondialdelauto "On a passé de 6 000 à 7 000€ le bonus pour acheter #electrique pour les ménages les plus modestes. Et on va aller plus loin : il existera une solution de location électrique pour 100€/mois" pic.twitter.com/7H5dxD69Am
— Sud Radio (@SudRadio) October 20, 2022
"Vous faites du covoiturage, c’est bon pour le pouvoir d’achat, et c’est bon pour le climat"
Le gouvernement veut également inciter les Français à faire du covoiturage, et pour ce faire, un plan est en préparation pour 2023. "Le covoiturage, en soi, vous faites des économies", souligne Clément Beaune. "Vous faites du covoiturage, c’est bon pour le pouvoir d’achat, et c’est bon pour le climat."
"On va renforcer tous les axes qui facilitent le recours au covoiturage", annonce le ministre. "Notamment l’incitation financière." Elle sera versée, selon des modalités encore à définir tout comme le montant, aux personnes faisant du covoiturage sur les sites dédiés. "Et ce qu’on va développer, c’est les parkings gratuits, les voies réservées..."
Péages autoroutiers : "Il y aura une augmentation"
Les péages autoroutiers devraient augmenter en 2023, les sociétés gestionnaires ayant demandé près de 8% de hausse. "Des discussions sont en cours", affirme Clément Beaune. "Pour les Français, la date importante c’est le 1er février", date annuelle de la revalorisation des péages. Toutefois, "on ne peut pas avoir des augmentations de 8%, c’est pas possible dans le contexte qu’on connaît aujourd’hui".
"Il y a un cadre juridique, et moi, je le défends", explique le ministre délégué en charge des Transports, car il permet aussi d’avoir des investissements de la part des sociétés d’autoroutes, qui doivent tenir leurs engagements. "Elles ont des obligations d’investissement que l’État contrôle et vérifie."
Si Clément Beaune ne donne pas de chiffres ou de taux exact, il confirme : "il y aura une augmentation" et "elle sera plus importante" que celle de 2022.