single.php

Parlons Vrai chez Bourdin - Italie : "Gérald Darmanin outrepasse ses prérogatives"

Par Aurélie Giraud

Les propos de Gérald Darmanin sur Giorgia Meloni vont-ils déclencher une crise diplomatique entre l’Italie et la France ? Patrick Martin-Genier, professeur à Sciences Po et spécialiste de l’Europe, était l’invité de Frédéric Brindelle sur Sud Radio le 5 mai dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Gérald Darmanin Giorgia Meloni
Giorgia Meloni juge les propos de Gérald Darmanin “inacceptables”. © AFP

Gérald Darmanin hausse le ton face à la gestion des migrants de l'autre côté des Alpes, en Italie. Il a affirmé que Giorgia Meloni n'est pas capable de gérer les problèmes de migration. "Les paroles prononcées par le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin sont inacceptables" a réagi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. Il a d'ailleurs annulé sa visite à Paris.

Italie : "Les propos de Gérald Darmanin ont entraîné un grand embarras"

Le ministère français des Affaires étrangères a tenté d'apaiser la situation. "Le gouvernement français souhaite travailler avec l'Italie pour faire face au défi commun que représente la hausse rapide des flux migratoires" a annoncé le quai d'Orsay, en rappelant que la relation bilatérale était "fondée sur le respect mutuel, entre nos deux pays et entre leurs dirigeants". "Les propos de Gérald Darmanin ont entraîné un grand embarras" confirme Patrick Martin-Genier. D'après lui, "la thématique migratoire doit être traitée au niveau européen et non en stigmatisant l'Italie".

Pour Patrick Martin-Genier, "c'est d'abord un message politique à des fins de politique intérieure". "Giorgia Meloni est issue d'un parti 'néofasciste', elle a mis l'immigration au centre de son programme" affirme-t-il. "Ce qu'a voulu dire Gérald Darmanin, sur le fond, c'est que lorsque l'extrême droite sera au pouvoir en France, elle ne fera pas mieux que ce que nous faisons". "On peut dire des choses politiques mais sur le plan diplomatique, c'est plus délicat, il faut être très prudent" alerte le professeur.

 

"Il outrepasse ses prérogatives de ministre de l'Intérieur"

Par ses déclarations, Gérald Darmanin cherche-t-il à montrer sa posture d'homme d'État ? En critiquant un chef de gouvernement, "il outrepasse ses prérogatives de ministre de l'Intérieur" estime Patrick Martin-Genier. Par ailleurs, selon lui, "on est dans une course à l'échalote vers Marine Le Pen. Gérald Darmanin se positionne comme un éventuel successeur d'Emmanuel Macron en 2027. On a l'impression que courir après l'extrême droite sera le Graal qui permettra d'accéder à la présidence de la République".

D'après le ministère italien de l'Intérieur, plus de 36.000 personnes sont arrivées en Italie par la Méditerranée cette année contre 9.000 en 2022. "Il y a de vraies tensions du côté de la frontière franco-italienne à Vintimille" explique Patrick Martin-Genier. "Entre 100 et 120 migrants traversent tous les jours la frontière. L'Italie a décidé de ne plus les retenir. Il y a de vraies tensions pour le contrôle des frontières, c'est un vrai problème des 2 côtés de la frontière qu'il faut gérer, au niveau européen. Il faut éviter de stigmatiser l'Italie qui n'a pas été suffisamment appuyée dans la gestion de ses flux migratoires".

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/