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Parlons Vrai chez Bourdin : "La ZFE est devenue une impasse", affirme Tony Renucci

La verbalisation automatique des ZFE verra-t-elle le jour ? Tony Renucci et Arsène Vassy sont les invités de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 26 octobre 2022 dans "Parlons Vrai chez Bourdin"

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"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : Le gouvernement a annoncé la verbalisation automatique dans les ZFE pour 2024. Une solution pour contrôler les véhicules, et sanctionner les contrevenants. Car dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions), seuls les véhicules les plus récents peuvent rouler.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin" : sur les ZFE, "la France a fait un choix différent"

Les ZFE sont présentes dans de nombreuses villes européennes. En France, toutefois, seulement 11 zones sont actuellement mises en place. "À terme, l’idée c’est qu’il y ait 43 agglomérations qui aient une ZFE pour respecter la loi Climat", précise Tony Renucci, président de l’association Respire. Ces ZFE ne concerneront néanmoins que les grandes agglomérations, de plus de 150.000 habitants. La vignette Crit’Air deviendra alors fondamentale : selon le classement du véhicule, il pourra, ou non, entrer dans une ZFE.

La France est néanmoins en retard par rapport au reste de l’Europe. "Oui", confirme Tony Renuccci, qui tient à mettre les choses en perspective. "On a quand même un périmètre différent, les ZFE en France elles sont aussi sur un territoire plus large." Selon le président de l’association Respire, "la France a fait un choix différent". Notamment en n’instaurant pas de péages urbains.

 

"La ZFE est devenue une impasse, il y a des reculs successifs"

En 2024, selon les annonces du gouvernement, des radars contrôleront et verbaliseront les véhicules ne respectant pas les conditions de circulation des ZFE. "Je pense qu’il faut des radars et il faut des contrôles pour s’assurer de la bonne application des ZFE", soutient Tony Renucci. Néanmoins, la situation est "difficile" aujourd’hui. "La ZFE est devenue une impasse, il y a des reculs successifs."

Il estime que ce sera compliqué de "déployer les radars de façon sereine si les usagers ne sont pas au courant" de la mesure. Et, surtout, il faut des alternatives pour celles et ceux qui ne pourront pas rouler dans les ZFE du fait de la vétusté de leur véhicule.

 

"Le sujet de la verbalisation c’est un peu le nerfs de la guerre"

Arsène Vassy, rédacteur du pôle Études et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs, estime que sans verbalisation "ces ZFE ne sont que virtuelles". "Le sujet de la verbalisation c’est un peu le nerfs de la guerre." Pour autant, le système "n’est toujours pas prêt" et l’État "a pris du retard".

Il juge que le système de radars serait peu concluant, avec une marge d’erreur trop élevée selon le Cerema. Le gouvernement aurait donc une autre solution, à savoir les mêmes véhicules que ceux "qui assurent déjà le contrôle du stationnement". Ces derniers "scanneraient la plaque d’immatriculation d’un véhicule", explique Arsène Vassy. Mais rien ne serait encore totalement fixé, et encore moins annoncé.

 

Les restrictions de circulation permettraient "d’encourager le report modal, la reconversion voire même l’arrêt de la voiture individuelle"

Sur l’idée de la ZFE dans son ensemble, Tony Renucci juge que c’est "une bonne idée". Les restrictions de circulation permettraient "d’encourager le report modal, la reconversion voire même l’arrêt de la voiture individuelle". Mais aujourd’hui, "on est arrivés dans une impasse", estime-t-il. "Aujourd’hui, ça devient inapplicable, voire même dangereux socialement." Tout particulièrement car ça pose des problèmes pour les ménages n’ayant pas les moyens de changer de voiture.


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