"Parlons Vrai chez Bourdin" : le prix du pain va-t-il augmenter ? Les boulangers sonnent l'alerte après l'augmentation des prix de l'énergie. Sans bouclier tarifaire adapté, de nombreuses boulangeries devront augmenter le prix du pain jusqu'à 25%, pour ne pas avoir à mettre la clé sous la porte.
"Parlons Vrai chez Bourdin" : des factures d'énergie "multipliées par 2, 3 ou 4"
En Belgique, plusieurs boulangeries ont dû fermer face à la hausse des prix de l’énergie. Pour Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie française, le bouclier tarifaire qui protège les Français n’est qu’une bombe à retardement, et ses limites ne permettent pas aux boulangers de lutter contre cette hausse des prix. Les consommateurs pourraient devoir en payer le prix.
Le secteur a déjà connu une augmentation de 20% des matières premières depuis le début de l'année, souligne le président de la confédération. "Les boulangers ont temporisé", rappelle Dominique Anract, qui évoque cette fois "un coup de massue" avec l'augmentation du prix de l'énergie. "Des factures qui sont multipliées par deux, trois voire quatre dans les nouveaux contrats", explique le boulanger.
🔴 @JJBourdin_off
🗣️Dominique Anract, Président de la confédération nationale de la boulangerie française : "Le prix de la baguette va augmenter de 20 à 25% ! C'est le coup de massue !" #pouvoirdachat #Energie pic.twitter.com/znhh2PIPpR— Sud Radio (@SudRadio) September 29, 2022
Un bouclier tarifaire insuffisant
Pour faire face à la hausse du prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. Seulement, "80% des boulangers ne sont pas éligibles", note Dominique Anract qui rappelle que ce bouclier est plafonné à une consommation de 36 kilos. "N'importe quel boulanger est au-dessus", s'insurge-t-il.
Alors, la confédération nationale de la boulangerie française demande un bouclier tarifaire "dégagé" pour les entreprises. "Si la facture est multipliée par deux, la boulangerie n'aura plus de résultats. Si elle est multipliée par quatre, elle ferme", alerte-t-il. Sur le prix du pain, l'augmentation du prix du pain pourrait être comprise "entre 15 et 25%, dès le mois de janvier 2023".
Une augmentation vitale pour les boulangers, qui sans bouclier tarifaire, "déposeront le bilan en six mois, en cessation de paiement", prévient Dominique Anract. En vingt ans, la baguette n'avait pris que 23 centimes, ne suivant pas le cour de la vie. Désormais, un pain pourrait coûter entre 15 et 25 centimes de plus, selon les produits.
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”