single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : les députés LFI "considèrent l’Assemblée comme un espace théâtral"

Louis Margueritte était l’invité de Frédéric Brindelle sur Sud Radio le 6 juillet 2023 dans "Parlons Vrai chez Bourdin". 

assemblée nationale, lfi
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : les débats à l'Assemblée nationale sont de plus en plus houleux, en particulier à cause de certains députés LFI. Et c'est l'image de l'institution qui est entachée.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "Ce qui n’est pas tenable, c’est les spectacles assez affligeants"

L’atmosphère à l’Assemblée nationale est plus que tendue en ce début de mois de juillet 2023 mais d’une manière générale depuis le début du deuxième mandat d’Emmanuel Macron. Une situation que confirme le député LREM Louis Margueritte qui précise que "ce qui n’est pas tenable, c’est les spectacles assez affligeants que l’on observe". Il précise que ces "spectacles" viennent "principalement d’un certain nombre de députés de La France Insoumise". "Ils ne sont pas tous comme ça", tient-il néanmoins à expliquer.

Lui-même rapporteur sur le projet de loi sur le partage de la valeur, il concède que "le débat s’est plutôt bien passé" malgré l’opposition sur certains points. Mais des fois, "la forme est totalement contradictoire avec l’image qu’on devrait pouvoir donner d’une institution comme l’Assemblée nationale". Élisabeth Borne, notamment, a critiqué Mathilde Panot qui a quitté une réunion avant la fin de celle-ci.

Députés LFI : "Je pense qu’ils porteront une lourde responsabilité lorsqu’on fera le bilan de tout ce qui s’est passé au cours de ces derniers jours"

Une intervention de Mathilde Panot a particulièrement fait réagir la Première ministre. "Ce qui est certain, c’est que ne pas appeler au calme, à l’apaisement et à l’arrêt des violences, c’est totalement irresponsable et inadmissible", juge le député LREM de Saône-et-Loire. En particulier de la part de députés qui ont moyen de se faire entendre, sur les réseaux sociaux ou encore dans la presse.

"Je pense qu’ils porteront une lourde responsabilité lorsqu’on fera le bilan de tout ce qui s’est passé au cours de ces derniers jours", affirme Louis Margueritte en parlant des députés LFI.

Il se demande comment il est possible de faire passer aux jeunes le message de retenue, "quand les représentants du peuple s’exprime comme des chartiers, avec parfois des insultes et des invectives".

 

Certains députés LFI "considèrent l’Assemblée nationale comme un espace au mieux théâtral, et sans doute de ring"

Selon le député, "la Nupes, on les sent plus divisés" par rapport au début de la mandature. "Moi, j’ai très bien travaillé avec les députés écologistes" sur le rapport sur le partage de la valeur, et ce malgré les dissensions. "Mais on a pu travailler. On a même eu quelques points d’accord", souligne Louis Margueritte. Et il en va de même avec les députés issus du Parti Socialiste.

Les députés de ces partis pourraient un jour devenir des députés de partis "dits de gouvernement". "Mais ce n’est pas le cas de La France Insoumise." Louis Margueritte juge que certains députés LFI "considèrent l’Assemblée nationale comme un espace au mieux théâtral, et sans doute de ring".

Pour autant, le député de Saône-et-Loire tacle également les députés du Rassemblement national. "On ne sait pas bien ce qu’ils pensent." Parfois, leurs propos sont contradictoires, et, surtout, "ils prennent peu la parole". Mais ils ont un "respect de principe" de l’institution. "On les entend moins, il y a moins d’invectives venant de leurs bancs."

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
05H
04H
03H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/