single.php

Parlons Vrai chez Bourdin - Pédiatrie : "Nos cabinets sont eux aussi débordés"

La crise en pédiatrie qui s'accentue en France et l'utilisation massive d'antibiotiques malgré leur inutilité contre les virus. Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 2 novembre 2022 dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

bourdin blé russie energie
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

"Parlons Vrai chez Bourdin" : la situation est critique en pédiatrie, dans les hôpitaux mais aussi dans les cabinets libéraux. Et à cela s'ajoute une alerte de l'ANSM : trop d'antibiotiques sont prescrits en France de façon inutile, également à des enfants.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "On a vu augmenter les demandes dans nos cabinets de pédiatrie"

La crise de la pédiatrie s’accentue en France : des enfants d’Île-de-France ont dû être transférés dans d’autres hôpitaux par manque de personnel. Les pédiatres tirent, et ce depuis des années, la sonnette d’alarme, sans succès. Mais une délégation est reçue, mercredi 2 novembre 2022, par le ministère de la Santé.

 

 

Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres, confirme que la crise se ressent même chez les libéraux. "On a vu augmenter les demandes dans nos cabinets de pédiatrie." Or, dans ces cabinets, "nous rajoutons les enfants malades", explique-t-elle. "Nos cabinets sont eux aussi assez débordés." Au point, déplore la spécialiste en pédiatrie, de devoir "décaler des rendez-vous programmés non-urgents".

 

Brigitte Virey : "ça fait plus de 20 ans qu’on demande d’augmenter" les médecins en pédiatrie

"Vous savez, ça fait plus de 20 ans qu’on demande d’augmenter la démographie pédiatrique", sans succès malgré les gouvernements successifs. Brigitte Virey juge qu’il y a plusieurs axes sur lesquels travailler. "Il faut pouvoir ramener des infirmières à l’hôpital." Un début qui nécessite toutefois "un autre management". "Si c’est pour reprendre comme avant et les faire courir dans tous les sens, il n’y aura personne qui reviendra."

Ensuite, et c’est logique, "il faut qu’il y ait plus de pédiatres formés". "Mais tout ça, ça va forcément prendre du temps."

 

"Les antibiotiques en ce moment, dans plus de 90% des cas ça ne sert à rien"

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament), de son côté, a lancé l’alerte sur une augmentation des prescriptions d’antibiotiques en France. Une hausse qui contraste avec la baisse enregistrée depuis des années, et qui s’enregistre également en pédiatrie. "C’est pas étonnant", souligne Brigitte Virey. Or, elle confirme : "les antibiotiques en ce moment, dans plus de 90% des cas ça ne sert à rien". Les maladies de saison sont généralement l’oeuvre de virus, et les antibiotiques sont inutiles contre ceux-ci puisqu’ils n’attaquent que les bactéries.

 

"Ce qu’il faut faire, c’est des tests." Et ce afin de distinguer une "infection bactérienne" d’une "infection virale". Les tests sont simples et rapides, notamment une petite prise de sang pour avoir "ce qu’on appelle la CRP".

"Et puis nous avons des tests rapides en tout genre", précise la spécialiste en pédiatrie. Pour l’angine, mais aussi "des tests triples qui Covid, grippe et VRS". "Avec ça, normalement, on peut mettre les antibiotiques à bon escient."

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/