single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : "Pierre Palmade était à deux doigts d'aller en détention"

Par Jean Baptiste Giraud

Pierre Palmade ira-t-il en prison ? La justice tranche ce lundi : Hector Lajouanie, avocat pénaliste à Versailles, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le lundi 27 février dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Palmade
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast. Geoffroy VAN DER HASSELT - AFP/Archives

"Parlons Vrai chez Bourdin" : La cour d'appel de Paris décide ce lundi si Pierre Palmade reste assigné à résidence dans un hôpital sous surveillance électronique ou s'il doit être placé en détention, comme le demande le parquet après le grave accident qu'il a provoqué le 10 février sous l'emprise de la cocaïne.

 

"Parlons Vrai chez Bourdin" : "Il n'y a pas assez de médecin en détention"

Le destin judiciaire de Pierre Palmade se joue ce lundi. La cour d'appel de Paris doit rendre sa décision, après avoir mis le dossier en délibéré, vendredi 24 février. "En remettant la décision quelques jours plus tard, les juges prennent le risque que l'on vienne leur reprocher de ne pas avoir pris en compte ce qui s'est passé ce week-end", souligne Hector Lajouanie, avocat pénaliste au barreau de Versailles. En cause, l'accident vasculaire cérébral (AVC) "extrêmement grave" qui a touché le comédien, samedi 25 février. L'acteur a déjà été "à deux doigt d'aller en détention", selon lui.

L'humoriste n'a toutefois pas subi d'intervention chirurgical et a pu sortir rapidement des soins intensifs. Selon l'avocat, la cour d'appel doit statuer sur la compatibilité de la détention provisoire avec l'état de santé de la personne. "Si les juges décident de l'envoyer malgré tout dans la prison, ils prennent le risque que les avocats de Pierre Palmade demandent une expertise judiciaire pour démontrer que son état de santé ne serait pas compatible", explique Hector Lajouanie. D'autant que les conditions de détention se sont dégradées ces dernières années. "Il n'y a pas assez de médecin en détention, les détenus doivent attendre jusqu'à deux mois pour un rendez-vous", témoigne l'avocat. "Il serait extrait d'un milieu où il est bien soigné pour être placé dans un milieu où il serait mal soigné. Ce serait aberrant comme décision", juge-t-il.

 

"Le juge a toutes les possibilités de faire une prison à domicile sur mesure à Pierre Palmade"

Les juges pourront également demander, d'autorité, un délai de quelques jours pour laisser le temps à une expertise de Pierre Palmade, afin d'évaluer la compatibilité de l'état de santé avec la détention provisoire. Deux critères en particulier vont être étudiés par la cour d'appel de Paris : la fuite ou le renouvellement des faits. "Il n'avait jamais été interpellé sous cocaïne au volant", rappelle Hector Lajouanie pour qui "Palmade n'a pas envie de commettre de nouveaux délits et infractions".

Même si le risque zéro n'existe pas, "il ne pourrait pas se soustraire de ses médecins", explique l'avocat pénaliste. L'humoriste est placé sous bracelet électronique, alertant les autorités en cas de franchissement du périmètre. "Le juge a toutes les possibilités de lui faire une prison à domicile sur mesure", souligne Hector Lajouanie. Le comédien pourrait se voir interdire de conduire, être obligé de remettre son passeport et sa carte d'identité, verser un cautionnement ou interdit de quitter l'hôpital. "L'emprisonnement strict est deux fois plus cher pour le contribuable qu'un bracelet électronique", rappelle l'avocat.

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/