single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : Quel est l’état d’esprit de la police ?

Linda Kebbab, policière, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police-Force Ouvrière, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 13 février dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

police retraites
La police est concernée par la réforme des retraites à plusieurs titres. © AFP

Réforme des retraites, peines minimales contres les agresseurs de policiers, affaire Louis Boyard : quel est l’état d’esprit de la police ?

Police : "Le régime particulier de retraite n'est pas un cadeau"

Les policiers, comme les pompiers, les surveillants de prison, les militaires, les douaniers ou encore les contrôleurs aériens conservent leurs régimes spéciaux mais devront partir deux ans plus tard. "On conserve des régimes particuliers mais qui ne sont pas un cadeau !" tient à préciser Linda Kebbab. "C'est la contrepartie de la pénibilité et de la dangerosité de nos métiers. Où la grève est interdite. Nos heures supplémentaires, nos jours fériés, nos dimanches et nos nuits ne sont pas payés en majoration comme dans le privé", ajoute-t-elle. "Et nous sur-cotisons au titre de la retraite pour pouvoir bénéficier de cette bonification".

"Partir deux ans plus tard est difficilement entendable. Nous avons un métier qui nous casse physiquement et moralement". Linda Kebbab ne comprend pas "comment on envisage que des personnes âgées de 59 ou 60 ans puissent arrêter des bandits de 20 ou 25 ans en bonne et due forme et de manière efficace". Enfin, "contrairement à ce qui se dit, les policiers en moyenne partent à 58,5 ans. Entre les accidents de la vie, l'entrée de plus en plus tard dans la vie active et les années de cotisations pour partir sans décote, les policiers partent déjà bien plus tard que 57 ans".

 

Louis Boyard - "C'est folklore de voir que ceux dont il appelle à la dissolution sont ceux qui aujourd'hui le protègent !"

Linda Kebbab a épinglé sur Twitter Louis Boyard. Il a affirmé que la police tue et qu'il fallait dissoudre BAC. Or, il bénéficie depuis 3 jours de la protection de la BAC à son domicile. "Plusieurs sources concordantes nous disent qu' il aurait demandé à ce que les policiers ne parlent pas avec lui et se contente de surveiller son domicile", rapporte-t-elle. "C'est normal que l'on surveille le domicile d'une personne qui subit des menaces. Mais venant d'une personne qui fait son beurre politique sur l'incitation à la haine contre notre profession, qui n'a aucune nuance, qui est radicale et appelle à la violence contre nous… C'est folklore de voir que ceux dont il appelle à la dissolution sont ceux qui aujourd'hui le protègent !"

Le parti Horizons a déposé une proposition de loi instaurant des peines minimales en cas de récidive de violence contre policiers, gendarmes et travailleurs d'utilité publique. "Ça répond à une revendication de plusieurs années", souligne Linda Kebbab. "Surtout quand on porte atteinte à l'intégrité physique de ceux chargés de sécuriser et garantir l'application des lois. C'est un bon début, on commence à être entendus !" Sur l'irréprochabilité de la police, "99,96% des interventions de police se passent très bien", rappelle-t-elle. "Qui sont accomplies avec déontologie et qui ont vocation à protéger les citoyens". "Toute organisation humaine a ses brebis et est imparfaite. Il y en a chez les médecins, les journalistes, les magistrats".

 

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/