"Parlons Vrai chez Bourdin" : Le mouvement de contestation contre la réforme des retraites reprend le 13 avril 2023 avec, notamment, le retour de la grève chez les éboueurs parisiens.
"Parlons Vrai chez Bourdin" : "Lorsque les éboueurs exercent leur droit de grève, les rues de Paris se transforment en décharge publique"
Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tient jeudi 13 avril 2023, à la veille d’une journée cruciale. Vendredi 14 avril 2023, le Conseil Constitutionnel donnera son avis sur la loi, en fin d’après-midi. Mais, en attendant, les grèves et les actions reprennent, notamment à Paris avec une nouvelle grève des éboueurs. Ils "repartent depuis ce matin", confirme Natacha Pommet, secrétaire générale CGT Services Publics.
"Ils repartent aujourd’hui largement", après plusieurs jours de pause. Le tract de la CGT annonce transformer les rue parisiennes en décharge publique. "Lorsque les éboueurs exercent leur droit de grève, il ne ramassent pas les poubelles. Et du coup, de fait, les rues de Paris se transforment en décharge publique."
Concernant le temps prévu de la grève, Natacha Pommet confirme que ce qui a été voté est "la grève reconductible". Mais elle rappelle qu’il y a une réunion "à chaque fin de journée pour décider de la reconduction le lendemain". Rien n’est donc certain.
"La mobilisation s'arrêtera" si la réforme des retraites est invalidée
"Sur la ville de Paris, il y a un secteur public, et un secteur géré par le privé", au niveau des poubelles, précise la secrétaire générale CGT Services Publics. Ce jeudi 13 avril 2023, il y a "un petit peu de ramassage au niveau du secteur privé et peut-être un petit peu du secteur public". Tout dépend des agents grévistes dont le recensement est en cours.
La décision du Conseil Constitutionnel, attendue vendredi 14 avril 2023 en fin de journée, sera déterminante sur l’évolution du mouvement. Si ce dernier "invalide totalement la réforme, à ce moment-là nous avons ce que nous voulions", explique Natacha Pommet. Et, de fait, "la mobilisation s’arrêtera".
Inversement, si la réforme n’est pas invalidée, "le mouvement continuera", assure la syndicaliste.
📢 Les éboueurs de la CGT repassent à l’offensive en attendant la décision du Conseil Constitutionnel
🎙 "S'il invalide totalement la réforme, notre mobilisation s'arrêtera là"
► Natacha Pommet, secrétaire générale CGT Services Publics pic.twitter.com/6mc5A5kGjq
— Sud Radio (@SudRadio) April 13, 2023
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”