Manifestations sauvages, interpellations, critiques contre la police. Depuis l’utilisation du 49.3 pour réformer les retraites, les tensions sont vives entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Police : "On voit dans les yeux des manifestants une haine qu'on n'avait jamais ressentie"
Rudy Manna revient sur la situation très tendue à Marseille. Notamment au niveau du dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer. Mais également lors du carnaval de Marseille. "C'est un peu le bordel !" reconnaît-il. "De nombreux collègues ont été blessés. Un des collègues a eu une fracture ouverte de la malléole qui a nécessité une opération". "La tension monte crescendo, on est extrêmement inquiets" confie-t-il. "On voit dans les yeux des manifestants une haine qu'on n'avait jamais ressentie, jamais vue". "On n'a jamais senti une telle haine à notre égard, ni une telle envie de faire tomber du flic".
Le secrétaire départemental du syndicat Alliance Bouches-du-Rhône redoute le "drame absolu si la situation ne s'apaise pas". "Les retours des collègues sont tous les mêmes". "On a même l'impression que ces ultra-gauchistes qui intègrent les cortèges syndicaux n'ont envie que d'une chose : voir un policier mourir !" "Ils ont une telle haine envers l'institution policière, ils le crient, ils le chantent. Et dès qu'ils peuvent nous jeter quelque chose à la figure ils le font". "Ils pensent que c'est nous qui allons régler le problème des retraites. On est là juste pour éviter que ce pays traverse le chaos total. Le syndicat Alliance est contre la réforme mais aujourd'hui, on est obligés d'assumer la fonction pour laquelle on est rentrés !"
🔴 "À Marseille, c'est le bordel, des policiers sont blessés " reconnaît @RudyManna2
🎙 "On voit dans les yeux des manifestants une haine qu'on n'a jamais vue. Ces ultra-gauchistes qui intègrent les cortèges des syndicats n'ont envie que d'une chose : voir un policier mourir !" pic.twitter.com/eXuG1ba9BG
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2023
"La France Insoumise légitime les violences"
Pour Rudy Manna, "ces gens qui ne cherchent que le chaos sont poussés par des grands dirigeants politiques, La France Insoumise (LFI) pour ne pas les citer. Ils légitiment les violences sur les policiers. Ça ne va pas dans le sens de la République ou de la démocratie". "La police est là pour préserver l'ordre public, pas pour empêcher les gens de manifester" insiste-t-il. "Entre ces gens qui veulent casser et l'État français, il y a des policiers pour accomplir leur mission le plus proprement et professionnellement possible. On n'est pas là pour servir de chair à canon".
🔴 "La France Insoumise légitime les violences sur la police" selon @RudyManna2, secrétaire départemental du syndicat @alliancepolice Bouches-du-Rhône pic.twitter.com/29N7OKWk3j
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2023
Pour Jean-Paul, "Les gens s'en prennent aux policiers à cause de la haine que suscite Emmanuel Macron. Il n'est que méprisant, condescendant envers les Français". Cet auditeur qui confie avoir voté pour lui, "le trouve maintenant détestable". Il "souhaite que cet homme quitte le pouvoir, parce qu'il ne fait que du mal au pays et aux Français, dont les plus pauvres et les travailleurs. Toute cette arrogance lui revient en boomerang. Les Français n'en peuvent plus de lui et de son gouvernement. 70% des Français l'ont dit". "Mon seul désir, c'est qu'il quitte le pouvoir !"
☎️ Jean-Paul, auditeur
🎙 "Macron ne véhicule plus que de la haine. Les gens s’en prennent aux policiers parce qu'ils ont la haine contre lui. J’ai voté pour lui, maintenant je le trouve détestable. Il ne fait que du mal aux plus pauvres"
► Venez réagir au 0.826.300.300 pic.twitter.com/EPw8qNDW0z
— Sud Radio (@SudRadio) March 22, 2023
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”