single.php

Retraites : Aurélien Pradié "demandera la démission du gouvernement" si la loi passe par Ordonnance

Aurélien Pradié, député du Lot et vice-président des Républicains, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 17 février dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Aurélien Pradié retraites
Aurélien Pradié, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio.

Dernière journée de débats à L'Assemblée nationale autour de la réforme des retraites. Aurélien Pradié a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Retraites : Si la loi passe par Ordonnance, "je demanderai la démission du gouvernement"

Aurélien Pradié votera-t-il la réforme ? "Les choses ne sont pas claires", estime-t-il "On a avancé sur les carrières longues mais il y a un problème de clarté". "Je demande 43 ans pour tous ceux qui sont entrés sur le marché du travail avant 21 ans. Si cette mesure est présente, je voterai la réforme, j'ai été très clair depuis le début. Si cet engagement n'est pas tenu, je voterai contre ! On n'est pas au bout des débats, je ne sais pas ce qui va ressortir du Sénat ni comment le gouvernement va évoluer avec le pays". S'il n'y a pas de vote final, la loi peut être appliquée par Ordonnance.

"Ce serait absolument fou sur une réforme des retraites !"  "C'est permis par la Constitution mais ce n'est pas l'exercice naturel de notre démocratie". En cas d'Ordonnance, "je demanderai la démission du gouvernement", prévient Aurélien Pradié. Pour autant, il ne demanderait pas la dissolution de l'Assemblée nationale. "Je ne le souhaite ni plus ni moins, je n'ai aucun problème à revenir devant les électeurs. Je demande la censure du gouvernement ! Mais ce n'est pas parce qu'on censure le gouvernement qu'il y a une dissolution". "J'espère que ce gouvernement n'a pas dans la tête de faire adopter une réforme des retraites par Ordonnance. Ils n'auraient rien compris de ce qui se joue dans le pays".

LFI et le gouvernement : "Chacun est l'idiot utile de l'autre !"

L'hypocrisie semble s'être installée de tous les côtés. "Chacun est l'idiot utile de l'autre !" déplore Aurélien Pradié. "À l'Assemblée nationale, LFI passe l'essentiel de son temps à ralentir les débats. Et aujourd'hui, la Macronie elle-même ralentit les débats. Ça fait 3 jours qu'ils font tourner la moulinette pour que ça prenne du temps. Les Insoumis sont devenus les idiots utiles du gouvernement et la Macronie ceux de LFI". Le député prévient le gouvernement : "ne jouez pas avec le feu ! N'imaginez pas qu'à force de trouver des petites portes de sortie, vous allez faire accepter une réforme aussi difficile aux Français".

La journée de débats se terminera sur le vote de la motion de censure déposée par le RN. "Elle ne règlera rien !" affirme Aurélien Pradié. "C'est une agitation de la part de Marine Le Pen. Ça sert à quoi de faire une motion examinée après l'examen du texte ? C'est grotesque ! L'effet de la motion ne serait pas de renverser le pouvoir présidentiel mais de remplacer le gouvernement par un autre, qui mènera la même réforme. Il faut batailler pour arracher des choses pour nos concitoyens. Pour l'instant c'est un dialogue de sourd qui s'est installé. Or il faut un dialogue profond".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/