Alors que la motion référendaire du RN contre la réforme des retraites a été retenue par tirage au sort, la NUPES et le groupe Libertés, indépendants, outre-Mer et territoires (LIOT) tentent de rebattre les cartes.
Parlons Vrai chez Bourdin - Retraites : "L'objectif est de déclencher un référendum"
Les 20 députés du groupe LIOT déposent à 14h une nouvelle motion référendaire pour suspendre le parcours législatif de la loi. "L'objectif de la motion est de déclencher un référendum à partir du moment où elle est acceptée par l'Assemblée nationale et le Sénat", explique Bertrand Pancher. "Deux motions référendaires ont été déposées. L'article 122 du règlement intérieur précise qu'une seule motion peut être discutée et en dernière conférence des présidents, il a été décidé de tirer au sort. On ne voit pas pourquoi notre motion ne serait pas elle-même tirée au sort car c'est une nouvelle motion".
Il y aura probablement un nouveau tirage au sort entre la motion du RN et celle-ci. Les députés extérieurs au groupe LIOT seraient-ils prêts à la voter ? "Notre groupe a une vocation centrale à l'Assemblée nationale", assure le député. "On a pu démontrer à travers de nombreux votes qu'on réussissait à faire converger des voix venant de l'extrême droite jusqu'à l'extrême gauche et la NUPES. On peut estimer qu'une grande partie de ces parlementaires pourraient converger". "L'objectif est de déclencher un référendum". "Nous considérons que c'est le moment de redonner la parole aux concitoyens, massivement opposés à ce projet de réforme des retraites".
📢 #Retraites : nouvelle motion référendaire du groupe #LIOT
🗣 " L'objectif, c'est de déclencher un référendum" pour @BertrandPancher, président du @GroupeLIOT_An à l’Assemblée Nationale pic.twitter.com/RoSFhQ9jiH
— Sud Radio (@SudRadio) February 6, 2023
Bertrand Pancher : "Notre motion a plus de chances d'être votée"
"On est en capacité de rassembler toutes les énergies", estime Bertrand Pancher. Il confie regretter que "l'extrême droite ne soit pas allée manifester pour s'opposer à la réforme". Il regrette également que "la NUPES ne veuille pas voter la motion tirée au sort qui est celle de l'extrême droite. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité faire en sorte que notre motion puisse être déposée. J'espère que si elle est tirée au sort ça puisse rassembler une majorité de parlementaires". "Notre motion a plus de chances d'être votée, elle pourrait très bien faire la synthèse". La balle est dans le camp du RN et de la NUPES.
Si cette motion référendaire est adoptée, l'examen du texte est alors immédiatement suspendu. La motion devra ensuite être votée par le Sénat pour demander au président de la République l'organisation d'un référendum. Qu'il peut refuser même en cas de oui des deux chambres du Parlement, rappelle Jean-Jacques Bourdin. Pour Bertrand Pancher, "il y aurait une telle pression que ça paraîtrait inimaginable !"
🗣 "Je regrette que la #NUPES ne vote pas la motion référendaire de l'extrême droite" déclare @BertrandPancher, président du @GroupeLIOT_An à l’Assemblée Nationale pic.twitter.com/eod2ltsFF9
— Sud Radio (@SudRadio) February 6, 2023
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”