single.php

Retraites : "On veut bloquer l'économie par la grève" prévient Olivier Mateu (CGT)

Par Aurélie Giraud

La réforme des retraites a été validée par un 49.3. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a annoncé que "la mobilisation et les grèves doivent s'amplifier". Olivier Mateu, secrétaire de l'union départementale CGT Bouches-du-Rhône, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 17 mars dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Olivier Mateu retraites
Olivier Mateu (CGT) est candidat à la succession de Philippe Martinez. © AFP

Réforme des retraites : la CGT, la CFDT, la CFTC et de nombreux autres syndicats ont appelé à la poursuite des mobilisations.

Retraites - Olivier Mateu (CGT) : "On va bloquer l'économie par la grève"

Olivier Mateu a affirmé que "l'utilisation du 49-3 pour bloquer le vote sur la réforme des retraites est un crachat à la figure de tous les travailleurs". "C'est un mépris du peuple complet !" confirme-t-il au micro de Jean-Jacques Bourdin. L'utilisation du 49-3 est selon lui "légal, mais est-ce juste ? La loi n'est pas la justice. Ce n'est pas parce que c'est dans la loi que ce qu'on fait est juste ! Le gouvernement use d'un pouvoir qui lui est donné pour aller contre l'immense majorité du pays. Si on appelle ça la justice et la démocratie, c'est qu'on n'y comprend plus rien. Si le président avait à cœur l'intérêt général et l'intérêt du monde du travail, il n'agirait pas de la sorte".

"Quand on est à ce point incapable de s'acheter une majorité comme ils ont essayé de le faire pendant trois semaines, normalement on comprend qu'il n'y a plus aucune issue". Olivier Mateu dénonce un "gouvernement aux ordres de la finance internationale". "Cette forme d'entêtement aveugle va conduire à des situations très compliquées" prévient le syndicaliste. "Le seul qu'il va écouter c'est le Medef, il faut créer les conditions pour que le Medef dise à Emmanuel Macron d'enterrer la réforme". "On va bloquer l'économie par la grève et on va chercher la grève par tous les moyens".

 

"On va manquer de carburant très rapidement"

Olivier Mateu a également assuré que si le gouvernement passe par le 49-3, "il n'y aura plus de règle". "Ça sera le cas !" confirme-t-il. "On nous accuse de beaucoup de choses, mais tout ce qu'on a pu faire c'est avec des grévistes. Il n'y a pas eu d'actions de blocage menées par des gens extérieurs aux entreprises. Mais la contestation de cette réforme dépasse le cadre de l'entreprise et des collectivités. On va faire en sorte que tout ça se rejoigne et pèse sur l'économie". Vont-ils empêcher les salariés d'aller travailler ? "Je ne dis pas ça, mais on va de toutes les manières possibles et imaginables peser sur l'économie. Mais on fait les choses sans violence" tient-il à souligner.

"La mobilisation et les grèves doivent s'amplifier" martèle Olivier Mateu. Il recommande à tous les Français de faire leur plein d'essence. "Les raffineries commencent à tomber. Deux raffineries qui étaient en grève ne redémarreront pas. On ne produit déjà pas assez pour répondre à la demande. Les effets combinés de l'entrée en grève du port prétrolier de Marseille Fos et du dépôt pétrolier de Fos, fera qu'on va manquer de carburant très rapidement" alerte-t-il.

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/