L'ancien président de l'Assemblée nationale, désormais en retrait après sa défaite aux dernières législatives, considère que la limitation à deux mandats présidentiels successifs, prévue par la Constitution, "corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens". "À titre personnel, je regrette tout ce qui bride la libre expression et la souveraineté populaire".
Richard Ferrand : il faut laisser, "en toute circonstance, le dernier mot aux électrices et aux électeurs"
Richard Ferrand assume immédiatement son propos en refusant de changer "une virgule" de ce qu'il a déclaré. "Je dis simplement que le président de la République, Emmanuel Macron, a été élu sous un régime constitutionnel qui fait qu’il ne peut exercer que 2 mandats. Et ce que je disais d’une manière prospective, c’est que d’une manière générale, je trouve qu’il faut faire confiance aux électeurs et qu’il faut les laisser choisir qui ils veulent quand ils veulent, que ce soit pour la présidence de la République, pour leur ville, leur commune, leur département ou leur région. Mon propos ne consistait pas à dire qu'il fallait changer des règles en vue de 2027, mais que d'une manière générale, il fallait permettre à notre démocratie, à mon avis, de respirer mieux en laissant en toute circonstance le dernier mot aux électrices et aux électeurs".
Il revient ensuite sur la polémique qui a enflammé les réseaux sociaux et soulève de nombreuses interrogations. "Évidemment, des esprits malveillants ou ceux qui n'ont pas pris la peine de lire l’intégralité de l’article ont vu là je ne sais quelle obscure manigance pour suggérer qu'il faudrait changer la Constitution pour convenance personnelle d'ici à 2027. C'est ce que l'on appelle une fausse polémique qui naît comme ça par la conjugaison à la fois des réseaux sociaux qui s'emballent, avec la répétition ou l'interprétation erronée par quelques-uns qui ont accès aux médias. Évidemment, on ne change pas les règles en cours de match, ça n'a aucun sens".
📢 🇫🇷 Retirer les 2 mandats présidentiels consécutifs ? : @RichardFerrand regrette la "fausse polémique"
🎙 "Je ne changerai pas une virgule à ces propos. Il faut faire confiance aux électeurs et les laisser choisir qui ils veulent quand ils veulent" pic.twitter.com/jZOkWzwyax
— Sud Radio (@SudRadio) June 19, 2023
"Je ne vois pas pourquoi les électeurs seraient bridés dans leur possibilité de choisir"
"Le point de vue que je défends encore une fois depuis toujours : c'est aux électeurs de choisir et de décider", répète Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée nationale. "Je ne vois pas pourquoi ils seraient bridés dans leur possibilité de choisir. Entre nous, ce n'est pas le sujet numéro un de la vie des Françaises et des Français. Dans mon interview, ça n'était pas non plus le sujet numéro un. J’appelais plutôt à ce que l'on réfléchisse à un moment d'unité nationale. Il y a des problèmes cruciaux et des problèmes nombreux. C'était ça le sens de mon propos".
"La partie sur l'élection présidentielle était tout à fait anecdotique mais voilà que soudain c'est monté en mayonnaise, si je puis dire, sur les réseaux sociaux, puis ensuite repris abondamment. C'est une position que j'ai toujours tenue, que je tiens toujours aujourd'hui et qui n'est pas de circonstance. C'est une conviction".
📢 🇫🇷 Un président devrait pouvoir être élu 3, 4 fois comme un maire ? Réponse de @RichardFerrand
🎙 "C'est mon point de vue. Mme. Merkel est restée 16 ans à la Chancellerie, Mitterand 14 ans, Chirac 12 ans, c'est aux électeurs de choisir"
📺 https://t.co/jNguag0l9k pic.twitter.com/sMuzrSrtXt
— Sud Radio (@SudRadio) June 19, 2023
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”