single.php

Sécheresse : "On nous donne un pack d'eau par personne et par semaine"

Par Aurélie Giraud

La sécheresse frappe durement quatre villages des Pyrénées-Orientales. Entre eau non potable et mesures d'urgence, les habitants s'adaptent tant bien que mal à cette situation exceptionnelle. Une habitante témoigne au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 14 avril dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

sécheresse
"Le niveau du forage d’eau potable sur Bouleternère est arrivé à son seuil de prélèvement”, indique la mairie de Corbère-les-Cabanes. © AFP

Sécheresse : chaque goutte compte ! En raison d'une pénurie d'eau sans précédent qui frappe le département, les communes de Corbère, de Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes de Bouleternère à l'Ouest de Perpignan, ont décidé de distribuer des packs d'eau aux villageois.

 

Sécheresse : "On nous donne un pack d'eau par personne et par semaine"

Les habitants de Perpignan manifestent pour dénoncer la mauvaise gestion de l'eau, tandis que la sécheresse frappe durement quatre villages des Pyrénées-Orientales. Élise Guillot habite Corbère-les-Cabanes, l'un des villages touchés par la sécheresse. "On arrive dans une situation qui est dramatique". "On a de l'eau, ils nous ont branché sur le nouveau forage aujourd'hui, donc on a de l'eau mais qui n'est pas potable" explique-t-elle.

Les habitants doivent se rendre aux centres de distribution pour récupérer des bouteilles d'eau potable. "Un pack d'eau par personne et par semaine". "La distribution s'effectue cet après-midi de 14h à 19h30 et demain matin". Élise, mère de famille et toiletteuse pour chiens, souligne qu'elle doit également s'approvisionner en bidons d'eau pour son entreprise. "On fait du stock de bidons au cas où on n'aurait carrément plus d'eau du tout".

"Ça fait longtemps qu'il n'a pas plu"

La sécheresse est un problème récurrent dans la région, et l'eau se fait de plus en plus rare. "Pas une goutte d'eau depuis la fameuse procession de Sainte-Gaudérique" déplore Élise. Face à cette situation, les habitants sont prêts à faire des sacrifices. "On veut bien faire tous les efforts du monde, ne pas arroser, ne pas gaspiller l'eau. On fait très attention à la maison de recycler toute l'eau, au maximum, mais il faut que tout le monde joue le jeu aussi" insiste-t-elle.

Les conséquences de cette sécheresse se font sentir sur tous les aspects de la vie quotidienne, des potagers aux piscines, en passant par les entreprises locales. "Le problème c'est qu'il faut qu'on puisse en tant qu'entreprise continuer à travailler dignement et correctement" explique Élise. Alors que la crise de l'eau s'aggrave dans la région, les habitants espèrent une prise de conscience collective et une meilleure gestion des ressources pour éviter de revivre une telle situation à l'avenir.

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/