single.php

Sous-marin disparu : "Il y a un espoir que les personnes soient en vie"

Par Aurélie Giraud

Sous-marin disparu proche du Titanic : des “cognements” ont été captés sous l'eau pendant les recherches. Jan Opderbecke, responsable de l'Unité systèmes sous-marins à l'Ifremer, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 21 juin dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

victor 6.000 sous-marin
L'Atalante, équipé du robot "victor 6.000", arrivera à minuit sur le lieu de disparition du sous-marin Titan. © AFP

Le petit sous-marin Titan a disparu dimanche alors qu'il plongeait avec 5 personnes à son bord dont un Français pour observer l'épave du Titanic. Selon des médias américains, des bruits répétés de coups auraient été entendus par les équipes de recherche.

Sous-marin Titan : "L'heure d'arrivée de L'Atalante est prévue aux alentours de minuit"

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) a envoyé l'un de ses navires, L'Atalante, équipé d'un robot sous marin pour grande profondeur. Le robot "Victor 6.000" est capable d'explorer jusqu'à 6.000 mètres de profondeurs. "L'Atalante se trouvait à l'est des Açores lundi quand on a reçu des appels de nos collègues américains" explique Jan Opderbecke. "On a immédiatement dérouté L'Atalante en direction du Titanic. Le robot 'Victor 6.000' est à bord mais il n'était pas utilisé. Il n'y avait donc pas de pilote à bord. Ils sont partis par avion pour se rendre au Canada et seront amenés jusqu'à L'Atalante".

"L'heure d'arrivée de L'Atalante est prévue aux alentours de minuit. Ça concorde à peu près avec l'arrivée de l'équipe de pilotes pour le robot qui va embarquer". "Il faudra ensuite mettre en état opérationnel le robot, alimenté par un câble de 8 km sur le navire" précise Jan Opderbecke. "Tout est piloté depuis la surface. Le robot possède des caméras et des projecteurs très puissants et des bras manipulateurs. Car il faudra intervenir sur le sous-marin lorsqu'on le trouvera". "Il faudra environ 3h pour le rendre opérationnel". "La descente ensuite est assez rapide, a priori 1 ou 2h".

 

"Il y a un espoir que les personnes soient en vie"

L'oxygène à l'intérieur du sous marin permet à l'équipage de tenir jusqu'à 10 ou 11h demain matin. "Nous avons tout fait pour être au plus rapide" assure Jan Opderbecke. "Il y a éventuellement d'autres moyens sur zone mais pas de robots avec cette capacité. Les gens essaient de mettre toutes les chances de leur côté pour avoir un moyen de descendre au plus vite. Mais après il reste la question du levage". "Le robot n'est pas capable de le remonter tout seul. Le Titan ne dispose pas de bras manipulateurs. S'il est pris dans des engins de pêche ou d'autres câbles, le robot peut aider à le dégager pour qu'il remonte".

"Victor peut installer un gréement, il faudrait ensuite descendre un câble par un autre navire pour remonter le sous-marin". "C'est assez complexe mais l'Ifremer a un savoir-faire". Des bruits ont été captés, ce qui permettrait de resserrer la zone de recherche. "Les avions, équipés de perches avec hydrophones pour écouter, auraient détecté des bruits à intervalles réguliers. C'est donc très probable qu'ils viennent des personnes dans le sous-marin. Il y a donc un espoir que les personnes sont en vie".

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/