Un an après le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, la guerre a fait des milliers de morts et de blessés, militaires et civils, et poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur foyer.
"Seule une modification du rapport de force, dans un sens ou l'autre, pourrait amener à des négociations de paix"
Depuis un an, l'ordre mondial est ébranlé. "Qui l'eût dit, qui l'eût cru !" affirme Jean-Louis Bourlanges . "Combien pensaient qu'un an plus tard, la grande armée rouge serait enlisée, incapable de conquérir ce pays de taille modeste ? Personne ne le pensait". "Les Ukrainiens nous ont donné une formidable leçon. Il y a derrière cela toute une idée de la démocratie, de l'Homme, du droit, de la liberté qui fait que nous nous sommes tous, directement pour les Ukrainiens, indercetment pour l'ensemble des occidentaux, mobilisés derrière l'Ukraine. Il y a deux lectures de l'avenir du monde qui' s'affrontent dans les plaines ukrainiennes".
Pour Jean-Louis Bourlanges, la formule "la Russie n'a pas gagné donc elle a perdu. L'Ukraine n'a pas perdu donc elle a gagné" définit assez bien la situation depuis un an". "La Russie a perdu car ne pas gagner quand on est la Russie, avec la réputation de l'armée rouge, la supériorité démographique, économique, en face d'un pays qui n'a aucune puissance nucléaire crée un déséquilibre apparent qui ne s'est pas concrétisé". "Seule une modification du rapport de force, dans un sens ou l'autre, pourrait amener à des négociations de paix" estime-t-il. "Notre responsabilité est d'agir pour qu'il soit favorable aux Ukrainiens". La Chine revient dans le jeu en proposant une sorte de paix. "Le problème de tous ces plans de paix est qu'ils arrivent à un moment où aucun des protagonistes ne peut l'entendre".
🇺🇦 #Ukraine : 1 an de guerre aujourd’hui, à quand la paix ?
🗣 "Seule une modification du rapport de force pourrait amener des négociations de paix"
► @JLBourlanges, président de la commission des affaires étrangères de l’AN pic.twitter.com/ZOw9W4mvAi— Sud Radio (@SudRadio) February 24, 2023
Ukraine : "Nous en sommes à défendre nos valeurs sur le territoire européen"
Jean-Louis Bourlanges revient sur la géopolitique des 30 dernières années. "L'effondrement de l'union soviétique a donné le sentiment que nos valeurs l'emportent partout. Ce qui fait le fond des valeurs occidentales semble reconnu. 30 ans plus tard, on a perdu partout, on a reculé partout". Il souligne "l'évolution des Chinois, de la Russie et du monde musulman, qui s'est raidi dans le terrorisme islamique et des régimes très répressifs". "Nous en sommes à défendre nos valeurs sur le territoire européen. C'est comme si notre champ idéologique était une sorte de peau de chagrin qui s'est réduit. Il y a péril en la demeure !"
Jean-Louis Bourlanges dénonce "une dissonance criante entre la nature de nos débats intérieurs et l'ampleur des menaces qui pèsent en France, en Europe, sur ce qui fait le fond de notre patrimoine civilisationnel". Pour lui, "Poutine sur le fond déteste ce que nous sommes, la démocratie, l'égalité, la lutte contre la corruption. Tout ce qui fait ce à quoi nous sommes attachés. Mais s'il surenchérit comme ça, c'est un peu parce qu'il a perdu". "On a cru, espéré, pris nos désirs pour des réalités". "Je n'appartiens pas à l'école naïve".
Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300
Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.
Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de “Parlons Vrai chez Bourdin”