La majorité des Français reste encore très sceptique quant au mouvement de grève contre la réforme du transport ferroviaire et de la SNCF. Ainsi, 53 % des Français considèrent que la mobilisation des cheminots n'est pas justifiée, selon notre balise d'opinion Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio.
Ce chiffre, quasi-identique à celui recensé lors du précédent sondage datant du 4 avril dernier (54%), semble confirmer la tendance suivante : la mobilisation des cheminots est loin de faire l'unanimité. Un manque d'adhésion qui peut s'expliquer par un certain ras-le-bol des usagers du rail, déjà confrontés à des problèmes récurrents au quotidien et qui doivent désormais affronter les perturbations liées à la grève perlée. Notons que depuis le 15 mars, date à laquelle cette question a été posée pour la première fois dans cette balise d'opinion, la part des sondés approuvant la mobilisation n'a jamais excédé les 47%.
Autre enseignement de cette balise et pas des moindres : 64 % des Français pensent que la France peut connaître une explosion sociale dans les mois à venir. À titre de comparaison, ils n'étaient "que" 54 % en février dernier. Un chiffre en très nette augmentation qui trahit les craintes des citoyens, alors que le gouvernement s'apprête à accélérer l'agenda des réformes. Sans véritable surprise, les sympathisants de la France insoumise (85 %) et leurs homologues du Front national (76 %) sont les plus convaincus quant à l'éventualité de voir le pays connaître un tel conflit dans un futur proche. À l'inverse, ils ne sont que 24 % chez les partisans de la République en marche à penser la même chose.
>> Détails :
Balises d’opinion n°25 : "Questions d'actualité à la veille de l’intervention d'Emmanuel Macron" by Anonymougs 0AX6jQUor on Scribd