single.php

55% des Français n'approuvent pas l'action de Macron, Édouard Philippe pas mieux loti

Par Benjamin Jeanjean

Selon un sondage Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, 55% des Français n’approuvent pas l’action menée par Emmanuel Macron. Un désaveu quasiment identique pour son Premier ministre Édouard Philippe (56%).

Thumbnail

Un an presque jour pour jour après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron peine à fédérer largement derrière son projet, même si cela ne se traduit pas forcément par des difficultés politiques. Selon notre dernier sondage Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, 55% des Français désapprouvent ainsi l’action du chef de l’État, contre 45% qui l’approuvent. Un chiffre totalement stable depuis le mois de mars.

Dans le détail, Emmanuel Macron reste très apprécié pour son action internationale, puisque 62% des Français estiment qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger. En revanche, moins d’un Français sur trois (32%) pense qu’il est proche des préoccupations des Français.

La Premier ministre Édouard Philippe n’est pas plus apprécié du chef de l’État, puisque 56% des personnes interrogées n’approuvent pas non plus son action. Parmi les traits de personnalités appréciées du locataire de Matignon, sa capacité à bien diriger l’action de son gouvernement (52%). Mais comme pour son binôme de l’exécutif, Édouard Philippe n’est pas jugé proche des préoccupations des Français (34%). Seuls 4 Français sur 10 assurent par ailleurs qu’il leur inspire confiance. "C'est une mauvaise vague pour lui, ça fait neuf points de moi par rapport à février ! Un an après sa nomination à Matignon, jamais le nombre de personnes désapprouvant son action n'a été aussi élevé", affirme Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

La France Insoumise leader de l’opposition

Du côté de l’opposition, comme chaque mois depuis un an, c’est la France Insoumise qui incarne le mieux cette opposition selon les Français (35%). Viennent ensuite Les Républicains (27%), talonnés par le Front national (26%). Avec 13%, le Parti socialiste ferme la marche.

Enfin, parmi les sujets de discussions des Français les plus abordés le mois dernier, l’Ifop note le débat sur la réforme de la SNCF et le mouvement social des cheminots (71% des Français en ont parlé), l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (55%) et la visite d’État d’Emmanuel Macron aux États-Unis (52%).

Tableau de Bord Politique - Détaillés - Mai 2018 by Le Lanceur on Scribd

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/