single.php

70% des Français convaincus que le gouvernement ira jusqu'au bout de la réforme de la SNCF

Par Mathieu D'Hondt

Selon notre balise Ifop-Fiducial pour CNews et Sud radio, 70% des Français sont convaincus que le gouvernement ira jusqu'au bout de la réforme de la SNCF.

Thumbnail

Édouard Philippe a récemment annonce la volonté du gouvernement de réformer une bonne fois pour toute la SNCF, en s'attaquant notamment au statut des cheminots, ce qui a provoqué l'ire des principaux concernés. Le Premier ministre a également fait part de son intention de mener cette réforme à l'aide des ordonnances, ce qui lui permettrait - après autorisation du Parlement - de faire appliquer les nouvelles mesures immédiatement, sans que ces dernières soient débattues par les parlementaires. Les syndicats ne l'entendent évidemment pas de cette oreille et brandissent la menace d'un mouvement de grève massif pour les semaines à venir. De quoi faire plier l'exécutif ? Rien n'est moins sûr.

Mais quid des Français ? Croient-il en la capacité du gouvernement à aller jusqu'au bout ? La réponse est oui ! En effet, si l'on en croit les chiffres de notre balise Ifop-Fiducial pour Sud Radio et CNews, pas moins de 70% des Français sont convaincus que le gouvernement mènera cette réforme à son terme, faisant ainsi fi de la moindre opposition. Par conséquent, seulement 30% ont l'intime conviction que le gouvernement reculera face à la mobilisation des organisations syndicales.

Sans surprise, 94% des sondés qui se déclarent proches de la République en marche sont persuadés que la réforme, dans sa globalité, sera menée à bien. Viennent ensuite les sympathisants du parti LR (74%), puis ceux du Parti socialiste (73%). Chose surprenante, les personnes interrogées qui revendiquent des accointances avec la France insoumise - laquelle a d'ores et déjà déclaré qu'elle soutiendrait les cheminots dans leur combat contre le gouvernement - sont 63% à penser que la réforme sera appliquée. S'agit-il d'une forme de résignation, après l'expérience du passage en force de la loi Travail ? Probablement ! c'est en tout cas ce que pense François Croze (directeur du pôle politique de l'Ifop). Joint par Sud Radio, ce dernier explique ainsi que "tous font un peu le constat que, suite à son succès sur la loi Travail après avoir engagé le bras de fer avec les syndicats qui ont peiné à mobiliser, le gouvernement risque peut-être de pouvoir faire de même sur ce sujet".

À défaut donc d'être populaire, cette réforme semble néanmoins avoir le champ libre dans l'opinion dans la mesure où 7 Français sur 10, tantôt favorables, tantôt résignés, sont convaincus que la gouvernement ira jusqu'au bout.

Balise d'opinion n°19 - Les Français et la capacité du gouvernement à réformer la SNCF by Le Lanceur on Scribd

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/