Emmanuel Macron, arrivé à Bruxelles pour le sommet de l'Otan, a tenu un point presse en présence du Premier ministre belge Charles Michel.
Pour son premier sommet international depuis son élection, le président de la République française a répété son ambition pour l'Europe : "J'ai été élu le 7 mai dernier par le peuple français, sur la base d'un projet qui était largement européen et en gagnant face aux tentatives de repli, de rétrécissement et de destruction de l'Europe. Et donc c'est bien cela que je compte conduire. Je ferai ce pour quoi j'ai été élu, en France et aussi en Europe. C'est avoir une Europe et en particulier une zone euro qui fonctionne mieux, dont on rénove le cadre institutionnel mais aussi le fonctionnement au quotidien. Cette refondation européenne, celle qu'ensemble nous allons porter, ça sera la responsabilité de notre génération."
"On s'est parfois habitué à gérer l'Europe, a ajouté Emmanuel Macron. Et cette Europe-là, si on ne continue qu'à la gérer, elle se détricotera. Je le dis ici avec beaucoup de force, dans cette ville des institutions de notre Europe."
Le président de la République française déjeune ensuite avec Donald Trump, le président des États-Unis, pour leur première rencontre, avant de participer à son premier sommet de l'Otan.