single.php

À la Baule, Les Républicains veulent afficher un front uni

Par Jérémy Jeantet

Les journées d'été des Républicains de Loire-Atlantique ce week-end seront l'occasion de réunir François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Malgré leurs ambitions respectives pour la primaire à droite l'an prochain, ils tâcheront de sourire pour la photo.

Thumbnail

Et surtout, n'oubliez pas de sourire. Ce sera le mot d'ordre du week-end à La Baule, où les Républicains de Loire-Atlantique organisent leurs journées d'été.Une manifestation qui réunira à la fois Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy en un même lieu, une grande première depuis le congrès fondateur du parti qui a succédé à l'UMP, fin mai. Un symbole d'unité, même si chacun des candidats, déclarés ou pas encore, à la primaire de la droite et du centre l'an prochain, a souhaité briller en cette rentrée.

Chacun son tour à la tribune

Alain Juppé d'abord, qui a placé sa rentrée politique sous le signe de l'éducation à travers une longue interview au Parisien Magazine au cours de laquelle il proposait notamment d'augmenter le salaire des enseignants du primaire de 10 %. Le maire de Bordeaux s'exprimera à l'occasion du déjeuner, ce samedi, juste après François Fillon, qui clôturera la matinée.L'ancien Premier ministre sort également de son silence en ce mois de septembre, avec la parution d'un livre où il traite d'éducation, mais aussi d'immigration ou encore de logement. Avant la sortie d'un autre ouvrage dans lequel il a promis de tout raconter de sa relation avec Nicolas Sarkozy pendant les 5 ans qu'il a passés à Matignon et depuis.L'ancien président de la République, justement, qui s'est fendu cette semaine d'un message sur Facebook appelant chacun, dans sa famille politique, à ne pas être "obsédé" par la primaire l'an prochain et à faire bloc pour les régionales (voir ici). Nicolas Sarkozy, accompagné de Bruno Retailleau, président du conseil général de la Vendée et président du groupe UMP au Sénat, prononcera le discours de clôture de cette journée.

Bruno Le Maire et Nadine Morano absents

Même Nathalie Kosciusko-Morizet sera présente et prendra la parole en début d'après-midi, ce samedi. La candidate battue l'an dernier à la mairie de Paris nourrit également des ambitions présidentielles, c'est en tout cas ce qu'a laissé échapper le maire de Londres, invité jeudi de France Inter, après avoir croisé NKM dans les couloirs de la station.La photo de La Baule ne sera toutefois pas complète. Bruno Le Maire est en voyage en Israël et Nadine Morano, ayant tout juste confirmé sa candidature, n'est pas annoncée. Ni ces absences, ni les ambitions personnelles ne doivent venir parasiter le week-end, c'est en tout cas le vœu de chacun. Pas de risque, à en croire Thierry Solère, qui affirmait sur l'antenne de Sud Radio ce vendredi matin que "tout va bien" chez les Républicains. En l'absence d'université d'été, pour la deuxième année consécutive, pour des raisons financières, ce sera tout de même l'occasion pour une partie de la famille Les Républicains de se réunir. Face aux tensions qui sont apparues lors des journées d'été des Verts à Villeneuve d'Ascq (lire ici), à La Rochelle pour les socialistes (ici) ou celles attendues ce week-end à Marseille pour le Front National, une unité, même de façade, sera la bienvenue.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/