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À Matignon, les très chers sondages de Manuel Valls sur son image personnelle

Par Jérémy Jeantet

L'ancien Premier ministre aurait, selon les informations d'Envoyé Spécial, commandé pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de sondages sur la perception de son image personnelle, notamment sa "coiffure lisse" et "ses oreilles dissymétriques".

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Souvent qualifié de "Sarkozy de gauche" par ses détracteurs, Manuel Valls se serait-il inspiré de l'affaire des sondages de l'Élysée qui concerne l'ancien président de la République ?

Le magazine de France 2 Envoyé Spécial, dans son édition de jeudi, affirme que l'ancien Premier ministre, du temps où il était locataire de Matignon, aurait commandé pour plusieurs dizaines de milliers d'euros pour l'analyse de son image personnelle, entre 2014 et 2016.

Le premier sondage aurait été commandé par le Service d'information du Gouvernement (SIG), un "bilan d'image". Les équipes d'Envoyé Spécial ont pu se procurer le rapport de 111 pages réalisé par l'institut Ipsos, celui qui a été mis en examen dans l'affaire des sondages de l'Élysée.

Dans ce document, le caractère, la gestuelle et l'apparence du Premier ministre sont étudiés. On y retrouve "l'image d'énergie exceptionnelle" dont bénéficie Manuel Valls auprès des personnes interrogées, mais également le risque d'une "énergie mal maîtrisée, incontrôlée, agressive", voire "dangereuse", rapporte Envoyé Spécial.

Rien que ce sondage a déjà coûté 53 520 euros, d'après le magazine. Et c'était loin d'être le seul. En 2016, près d'un sondage sur deux commandés par le SIG concernaient l'image et la popularité de Manuel Valls plutôt que l'efficacité de son action à Matignon. Alors qu'en 2015, un rapport sénatorial sur les crédits alloués au SIG se posait déjà la question de la légitimité de ces enquêtes : "Au titre des sondages commandés en 2014 et 2015, votre rapporteur s'interroge sur l'intérêt de certains d'entre eux pour la conduite de l'action gouvernementale."

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