single.php

Abstention, vote blanc, record de voix du FN...retour sur les chiffres du second tour

Par Benjamin Rieth avec AFP

Le score d'Emmanuel Macron, le record de voix du Front national, l'abstention qui progresse entre les deux tours...Retrouvez les quatre chiffres marquants du second tour de l'élection présidentielle.

Thumbnail

65,7 % des voix pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle dimanche 7 mai avec 65,7 % des voix, selon les dernières estimations Ifop-Fiducial pour Sud Radio. C’est le deuxième meilleure score pour un président élu après les 82,21 % des voix de Jacques Chirac en 2002. Le candidat d’En Marche reste aussi derrière l’ancien président sur la progression entre les deux tours de l’élection. En passant de 24 % des suffrages à plus de 65 %, Emmanuel Macron n’a gagné "que" 41 points quand Jacques Chirac en avait conquis plus de 62. Enfin, en récoltant 20,6 millions de voix au second tour, le nouveau président a convaincu 43 % des inscrits sur les listes. Une majorité relative semblable à celle de Nicolas Sarkozy en 2007 et François Mitterrand en 1981. 

11 millions de voix pour Marine Le Pen

La fille a dépassé le père. Face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a remporté près de 11 millions de voix au second tour de l’élection présidentielle. Elle signe un record pour le Front national toutes élections confondues. À titre de comparaison, en 2012, la candidate FN n’avait récolté que 6,4 millions des voix au premier tour, et en 2002, son père, Jean-Marie Le Pen, avait obtenu 5,5 millions de voix. 

12 % de vote blanc 

Du jamais-vu sous la Ve République. Selon les estimations du ministère de l’Intérieur, le nombre de vote blanc a explosé entre le premier et le second tour de l’élection présidentielle. Alors qu’ils ne représentaient que 2 % des inscrits au premier tour, dimanche soir, ils sont passés à 9 %, soit 12 % des votants. D’après un sondage Ipsos-Stéria sur les motivations du vote, 51% de ceux qui ont voté blanc ont refusé de choisir entre deux candidats qu'ils "rejettent totalement". Pour 39% d'entre eux, ce vote ne manifeste pas un rejet mais "aucun ne correspond à leurs idées". Enfin pour 10%, un vote ne servait à rien, la victoire d'Emmanuel Macron étant certaine.

25 % d’abstention 

Dimanche soir, l’abstention atteignait 24,52 %, en augmentation de deux points par rapport au premier tour. C'est la première fois depuis 1969 que le taux de participation au second tour est inférieur à celui du premier tour. À l’époque, seulement 68,85 % des votants s’étaient déplacés pour élire Georges Pompidou à la tête de l’État français. "La présence de l'extrême droite au second tour n'a pas provoqué de surmobilisation par rapport au premier tour contrairement à ce qui s'était passé en 2002. Il n'y a pas eu d'effet de choc car sa présence était attendue", a expliqué Anne Jadot, maître de conférences en science politique à l'université de Lorraine. En ajoutant l’abstention et les votes blancs, "cela ferait au total un Français sur trois qui aurait choisi de ne pas choisir entre les deux candidats", ajoute-t-elle.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/